Mercato - Manchester City : ce qui pourrait coincer pour le Barça avec Bernardo Silva

Le Barça n’aurait pas abandonné l’idée de faire signer Bernardo Silva. Le club catalan ferait du Portugais sa grande priorité pour 2023. Les dirigeants blaugranas vont néanmoins devoir trouver de nouvelles solutions pour financer sa venue : compte tenu du niveau de la masse salariale, ça n'est pas gagné.

Bernardo Silva, Manchester City

Si l’on en croit les informations relayées par Sport, le Barça a l’intention de revenir à la charge pour s’attacher les services de Bernardo Silva. Les dirigeants blaugranas pourraient retenter leur chance cet hiver, voire l’été prochain s’ils ne parviennent pas à réunir les fonds nécessaires à l’opération.

Cet été, le FC Barcelone n’est pas arrivé à décrocher la signature du milieu de terrain de Manchester City, bien que Xavi faisait de lui sa priorité. Le club catalan a notamment dû faire venir des latéraux, pour rééquilibrer son effectif. Et il n’a pas pu s’appuyer sur les recettes souhaitées pour lancer son offensive pour le Portugais. Le pourra-t-il, ces prochains mercatos ?

Une masse salariale trop élevée de 200 M€ ?

Le Barça a dépensé 153 millions d‘euros, cet été, pour faire signer des éléments tels que Raphinha (ex-Leeds United, 58 millions d’euros), Jules Koundé (ex-Séville, 50 millions d’euros) ou Robert Lewandowski (ex-Bayern Munich, 45 millions d’euros). Le club catalan a aussi recruté plusieurs joueurs libres, en leur octroyant des salaires importants. De l'aveu même de Javier Tebas, le président de la Liga, les Catalans s'autorisent un train de vie trop élevé.

Le club espagnol est dans une situation financière très délicate depuis le départ de Josep Bartomeu. Joan Laporta et ses équipes, qui ont pris sa succession, ont continué à opérer de grosses dépenses, ce qui tend à inquiéter les instances espagnoles. Javier Tebas a confirmé que les leviers utilisés cet été n’auraient plus d’effet la saison prochaine. Hors leviers, la masse salariale dépasserait le plafond de 200 millions d’euros. Elle devra donc considérablement être réduite pour rentrer dans les clous, et ce d’autant qu’Antoine Griezmann pourrait revenir avec sa rémunération XXL. Avant d'envisager l'arrivée de Bernardo Silva, le Barça devra s'assurer de pouvoir garder son effectif actuel.

En attendant la réponse à ces problèmes, l’équipe de Xavi occupe la 2e position du classement de Liga, après 4 journées. Son prochain match est programmé à 18h30, face à Cadix.