PSG : un rapport vide, aucune sanction pour Kimpembe après son gros craquage

Critiqué pour son comportement envers l'arbitre de la rencontre PSG-Brest (1-0) disputée samedi dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1, Presnel Kimpembe ne sera pas sanctionné par la LFP.
Pour cette rencontre de Ligue 1, le diffuseur Amazon Prime Video avait choisi de placer un micro sur l'arbitre Jérémie Pignard. C'est cette décision qui a permis de capter une séquelle polémique dans laquelle on entend l'international français s'adresser de manière peu respectueuse à l'arbitre principal qui venait de l'affleurer du bras pour éviter que la situation ne dégénère juste après un tacle sévère de Kimpembe sur le Brestois Irvin Cardona. “Wesh, touche-moi pas frère, pourquoi tu me touches”, a lâché le défenseur central parisien alors qu'il venait d'échapper par miracle à un deuxième carton jaune.

Un rapport qui écarte toute sanction

Dans son rapport rédigé après la rencontre et remis à la Ligue, l'arbitre du match n'a rien noté de particulier à propos de cet incident. Par conséquent, aucune sanction ne sera prise par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnelle. La demande d'ajout d'un micro sur Jérémie Pignard a été faite par Prime Vidéo auprès de la Direction Technique de l’Arbitrage, qui a donné son accord de manière exceptionnelle. Les clubs et les joueurs étaient bien sûr au courant de la mise en place de ce dispositif.

Amazon avait déjà tenté des expériences similaires la saison dernière lors des rencontres Saint-Etienne-Monaco et Marseille-Angers afin que les téléspectateurs puissent entendre les explications de l'arbitre sur l'ensemble de ses décisions. Cette opération sera probablement renouvelée lors de cet exercice 2022-2023. Pour rappel, ce dispositif existe déjà depuis plusieurs années dans le rugby en Top 14 mais la Direction Technique de l’Arbitrage s'est toujours montrée réticente à l'idée de le généraliser au plus haut-niveau dans le football. Kimpembe a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux pour son attitude arrogante et irrespectueuse.

Presnel Kimpembe, PSG Paris Saint-Germain Paris