Oscar, Shanghai Port

Barça : Oscar en dit plus sur l’intérêt du club catalan

Le milieu de terrain brésilien, qui est sous contrat avec le club chinois de Shanghai Port, a été interrogé sur son avenir par TNT Sports. “Ils (les dirigeants du Barça) ont parlé à mon agent. Je savais qu’il y avait un intérêt et qu’ils sont toujours en négociation, mais il y a la difficulté de signer de nouveaux joueurs. Je devrais aussi parler à mon club ici pour pouvoir partir. Mais les choses avancent, Barcelone traverse une période difficile. C’est un honneur lorsqu’une équipe aussi importante que le Barça manifeste son intérêt” a révélé Oscar. L’ancien joueur de Chelsea (2012-2017), désormais âgé de 30 ans, est lié à son club jusqu’en 2024. L’international brésilien (48 sélections) sort d’une bonne saison en Chine (5 buts et 16 passes décisives en 25 rencontres), où il joue depuis 2017. Le FC Barcelone travaille sur le dossier, mais doit a priori se délester d’un ou deux joueurs pour pouvoir faire signer Oscar, qui ne sera pas nécessairement libéré facilement par son club, Shanghai Port, avec qui il a un long contrat.

Oscar, Shanghai Port

Chine : un géant d’Espagne discuterait avec le Brésilien Oscar

L’ancien joueur de Chelsea, qui évolue en Asie depuis 2016, aurait l’intention de revenir en Europe. Intéressé par un géant espagnol en difficulté, le milieu offensif aurait vu le club en question lui répondre favorablement. D’après les informations de Mundo Deportivo, le départ de Philippe Coutinho en prêt vers Aston Villa aurait libéré une place dans l’effectif du FC Barcelone que le milieu Oscar pourrait prendre. Âgé de 30 ans, le Brésilien aimerait relever un nouveau challenge en Europe, après cinq ans en Chine, dans un championnat mineur où il a performé (50 buts et 93 passes décisives en 170 rencontres). Oscar serait même prêt à faire des sacrifices financiers pour venir jouer au Barça, en baissant très nettement son salaire, qui est royal en Chine (environ 20 millions d’euros par an). Le Brésilien pourrait même imiter son compatriote Dani Alves, revenu au FC Barcelone en touchant un très petit salaire de base, mais avec des primes d’objectifs. Sous contrat jusqu’en 2024 avec Shanghai Port, club chinois dont il est le capitaine, Oscar pourrait résilier son bail et venir libre dans la formation espagnole, qui serait séduite par la perspective d’ajouter à son effectif l’ancien joueur de Chelsea. Verdict ces prochaines semaines.

Fabio Cannavaro, Guangzhou FC

Fiorentina : Cannavaro a dû refuser deux fois la Viola

Le coach italien a donné une interview au Corriere dello Sport, où il a évoqué en partie son passage dans son ancien club, le Guangzhou. Fabio Cannavaro (48 ans), désormais sans club après 4 ans dans le club chinois, a révélé avoir été bloqué par le Guanghzou alors qu’il désirait partir en Serie A : “Pendant deux ans, j’ai dû dire non à la Fiorentina qui a des joueurs de qualité et un propriétaire solide et ambitieux. Lorsque j’ai reçu les propositions, les dirigeants d’Evergrande ne m’ont pas laissé partir. (…) Une fois de retour en Italie, j’ai fait savoir que je ne retournerais pas en Chine pour des raisons familiales. Si j’étais resté, je serais aujourd’hui dans la bulle pour trente jours.” En septembre 2021, Fabio Cannavaro a quitté son poste d’entraîneur du club chinois. Dans la presse, le champion du monde 2006 avait déjà indiqué avoir été dans une prison dorée à Guangzhou. Actuellement, le coach de la Viola est Vincenzo Italiano, depuis cet été. Le club italien est 7e de Serie A.

Fabio Cannavaro, Guangzhou FC

Chine : Cannavaro vivait dans une “prison” dorée

L’entraîneur italien a récemment résilié son contrat avec la formation chinoise de Guangzhou, qu’il coachait depuis 2017. Dans un entretien donné à au Corriere della Serra, Fabio Cannavaro a concédé qu’il avait le “sentiment de vivre dans une prison, même dorée” et qu’à cause de cela, il avait “laissé quinze mois de salaire à Guangzhou” pour pouvoir se libérer de son contrat. La période Covid a été éprouvante pour le Ballon d’or 2006 : “Pour rentrer chez moi, j’ai dû rester dans un hôtel seul pendant quinze jours, puis sept jours à la maison sans pouvoir sortir et communiquer ma température tous les jours. Avec la perspective de ne pas pouvoir voir ma famille pendant je ne sais combien de temps encore. (…) L’expérience vous aide à grandir, à vivre intensément dans un endroit différent, à en tirer des enseignements. Et aussi pour comprendre qu’à un moment donné dans la vie, il y a des priorités. Il est facile de sacrifier sa famille quand on sait qu’on peut la voir de temps en temps, mais la pandémie a tout changé. Il y a eu des moments où être au contact de ma famille m’a manqué d’une manière étouffante. Surtout les deux dernières années. La pandémie Covid m’a amené à réfléchir.” Fabio Cannavaro, 48 ans, n’a entraîné dans sa carrière de coach que des clubs exotiques, comme le Guangzhou FC, le Tianjin Tianhai ou encore Al-Nassr.

Fabio Cannavaro, Guangzhou FC

Chine : Fabio Cannavaro quitte le banc du Guangzhou FC

Le club du Guangzhou FC a officialisé le départ du champion du monde 2006, ce mardi. Sur son site officiel, le club chinois a annoncé que l’Italien n’était plus son entraîneur : « Après des négociations amicales, le club de football de Guangzhou a décidé de résilier le contrat avec M. Fabio Cannavaro. Depuis novembre 2017, M. Cannavaro est l’entraîneur principal de l’équipe de Guangzhou, menant l’équipe à remporter le champion de la Super Coupe de l’Association chinoise de football 2018, le champion de la Super Ligue de l’Association chinoise de football 2019 et de nombreux autres honneurs. Nous tenons à remercier sincèrement M. Fabio Cannavaro pour ses grands efforts et ses contributions positives à l’équipe de Guangzhou », a-t-il indiqué par le biais d’un communiqué. Pour rappel, le propriétaire du Guangzhou FC n’est autre qu’Evergrande, le promoteur immobilier surendetté qui a fait la une des gazettes, ces derniers jours. Fabio Cannavaro a notamment remporté le championnat chinois en 2019 et la Supercoupe de Chine en 2018.

Marko Arnautovic, Autriche-Macédoine du Nord

Bologne : Arnautovic signe chez les Rossoblu

Marko Arnautovic s’est officiellement engagé ce dimanche avec Bologne, club de Serie A. L’attaquant autrichien rejoint les Rossoblu en provenance de la formation chinoise de Shanghai Port dans le cadre d’un transfert définitif. Le montant du deal et la durée de son engagement avec l’équipe entraînée par Sinisa Mihajlovic n’ont pas été communiqués. De retour de l’autre côté des Alpes après un passage à l’Inter Milan en 2009-2010, le footballeur de 32 ans sort d’un bon championnat d’Europe avec l’Autriche de David Alaba, éliminée en huitièmes de finale par le futur lauréat l’Italie (1-2 ap). Lors de la phase de poules, l’ancien joueur de West Ham United avait trouvé le chemin des filets contre la Macédoine du Nord (3-1).

Arturo Vidal

Inter Milan : Vidal vers une destination exotique ?

Poussé vers la sortie par l’Inter Milan, Arturo Vidal (34 ans) pourrait rejoindre la Chine ou le Moyen-Orient, ce mercato. Le milieu de terrain chilien, qui participe actuellement à la Copa America, a été placé sur la liste des transferts par son club, l’Inter Milan. Ses dirigeants souhaiteraient effectivement économiser son salaire (6,5 millions d’euros nets par an), la saison prochaine. S’il a notamment été associé à l’OM, ces dernières semaines, le club marseillais ne dispose pas des ressources pour lui payer sa rémunération et son idée paraissait jusque-là de rester en Lombardie. Il dispose toutefois d’autres solutions. Sur La Tercera, un membre de son entourage a révélé qu’il avait reçu des propositions plus exotiques : « Arturo Vidal veut rester à l’Inter Milan, cela ne fait aucun doute. Cependant, il a des offres importantes du Moyen-Orient pour poursuivre sa carrière. Maintenant, il a aussi une offre importante d’un club en Chine », a-t-il indiqué. Le milieu de terrain pourrait donc bien quitter le championnat italien, dans les prochaines semaines. Pour rappel, le contrat de l’international chilien court jusqu’en juin 2022. Il a disputé 30 matchs, toutes compétitions confondues, cette saison.

Stéphane Mbia Cameroun

Chine : Mbia retourne à Wuhan

Stéphane Mbia (34 ans) a signé un nouveau contrat avec le club de Wuhan FC. L’ancien défenseur de l’OM a paraphé un nouveau bail avec le Wuhan FC. Il était libre de tout contrat et va tenter de se relancer en Chine, dans son ancien club. Pour rappel, il a déjà défendu ses couleurs entre mars 2019 et janvier 2020. Son nouveau contrat porte jusqu’en décembre 2021. Dans sa carrière, l’ancien international camerounais a aussi revêtu les maillots de Rennes, du FC Séville, ou encore de Toulouse.

Naples

Chine : Hamsik va revenir en Europe

L’ancienne idole de Naples, en Italie, va quitter dans les prochains jours le championnat chinois, qu’il a rejoint en février 2019. Marek Hamsik s’est libéré de sa dernière année de contrat avec Dalian, et devrait s’engager très prochainement avec le club suédois de l’IFK Göteborg, selon les informations d’Aftonbladet. Le Slovaque devrait passer sa visite médicale demain, et signer un contrat d’une année avec la formation suédoise, 12e du dernier championnat. La nouvelle saison va démarrer le 10 avril, et Marek Hamsik entend prêt pour cette échéance avec son futur club. Après 12 ans à Naples, où il aura performé (121 buts en 520 matchs), Marek Hamsik s’est fait discret en Chine, où ses statistiques sont faméliques pour un joueur de sa trempe (5 buts et 4 passes décisives en 45 rencontres dans le club). En Suède, à 33 ans, le milieu de terrain pourrait se relancer, alors que son passage à Dalian s’est révélé décevant, individuellement et collectivement (9e puis 12e en championnat, sur 16 équipes).

Oscar, Shanghai Port

Chelsea : Oscar veut finir sa carrière au club

Le milieu brésilien Oscar, sous contrat en Chine, au Shanghai Port, a été interrogé sur son futur par TalkSPORT. “Je pense finir à Chelsea parce que j’ai déjà passé de bons moments à Chelsea. Le club m’a beaucoup aidé à m’améliorer et à faire ce que j’ai toujours rêvé de faire, qui était de jouer en Ligue des Champions, et ils m’ont aidé à jouer en Coupe du Monde et à gagner la Premier League. J’ai beaucoup d’amis à Chelsea. Si j’ai la chance de terminer ma carrière à Chelsea, ce serait un autre rêve pour moi. Bien sûr, Chelsea n’aime pas acheter trop de joueurs plus âgés, ce qui est normal car c’est une des meilleures équipes d’Europe, mais je ferai de mon mieux pour être en forme pour terminer là-bas.” Oscar, qui a désormais 29 ans, évolue depuis janvier 2017 en Chine, où il avait été transféré de Chelsea pour la somme de 60 millions d’euros. La saison passée, dans un championnat mineur, le Brésilien aux 48 sélections internationales a disputé 23 rencontres toutes compétitions confondues, pour 6 buts et 13 passes décisives. Il est lié au club chinois jusqu’en 2024. En Chine, Oscar a gagné le championnat en 2018, et la Supercoupe chinoise en 2019. Le Brésilien a joué à Chelsea de 2012 à janvier 2017.