Les stades de la Coupe du monde 2022

Huit stades ont été sélectionnés par le Qatar pour accueillir la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre prochains. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les enceintes de la compétition.

Six stades neufs

Première information notable : six des huit stades du Mondial ont été construits spécialement pour la compétition, pour un budget total de 10 milliards de dollars, tandis que deux seulement ont été rénovés : le Khalifa International Stadium, qui datait de 1976, et l’Ahmed bin Ali Stadium, sorti de terre en 2003. Tous ces stades sont bien entendu équipés d’un système de climatisation qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années…

Stade Lusail

Cinq villes représentées

Contrairement à ce qu’on peut penser, sachez que seulement trois des huit stades sont situés dans la capitale, Doha : le Khalifa International Stadium, le Stade Al Thumama et le Stade 974. Deux autres se trouvent à Al Rayyan, un autre à Al Khor, un à Lusail et un à Al Wakrah. Les villes étant très rapprochées les unes des autres dans le petit émirat, il n’y a toutefois qu’une cinquantaine de kilomètres maximum de distance à parcourir pour se rendre d’un stade à l’autre.

Carte Stades Qatar

Le plus grand stade de la Coupe du monde 2022

Niveau capacité, le Stade Lusail, enceinte phare de ce Mondial, décroche la palme avec 80 000 places, suivi par le Stade Al-Bayt (60 000 places) puis le Khalifa International Stadium (45 416 places). Toutes les autres enceintes font 40 000 places et vont pour la plupart réduire leur capacité par deux après le Mondial en faisant don de 20 000 places chacun à des pays en développement.

Après ces grandes lignes, voici une présentation stade par stade :

Stade Al-Bayt, le premier stade

Situé dans la ville d’Al Khor et doté d’une capacité de 40 000 places, ce stade est en forme de tente traditionnelle et accueillera le match d’ouverture entre le Qatar et l’Equateur le 20 novembre.

Tout savoir sur le Stade Al-Bayt

Stade al-Bayt

Khalifa International Stadium, l’historique

Rénovée pour la compétition, cette enceinte historique située à Doha peut accueillir 45 416 spectateurs. Elle se distingue par ses deux immenses arches sur son toit et sera le théâtre de la petite finale.

Tout savoir sur le Khalifa International Stadium

Khalifa International Stadium

Stade Lusail, le bijou

Plus grand stade de la compétition (80 000 places), cette enceinte située à Lusail accueillera la finale du Mondial. Elle est magnifique de nuit, vue de l’extérieur, avec ses teintes or aux couleurs des lampes traditionnelles.

Tout savoir sur le Stade Lusail

Coupe du monde 2022, Stade Qatar, Lusail Stadium

Education City Stadium, le diamant du désert

Localisé en plein campus universitaire à Al-Rayyan, ce stade de 40 000 places est facilement reconnaissable grâce à ses façades qui reflètent la lumière du soleil et lui donnent des airs de diamant. Il accueillera le dernier match de poules des Bleus contre la Tunisie le 30 novembre.

Tout savoir sur l’Education City Stadium

Education City Stadium, stade Coupe du monde 2022

Ahmed bin Ali Stadium, l’écologique

Rénovée en vue du Mondial, cette enceinte de 40 000 places située à Al-Rayyan est pensée comme un hommage à la nature. Elle est composée à plus de 80% de matériaux recyclés et récupérés sur l’ancienne structure.

Tout savoir sur le Ahmed bin Ali Stadium

Ahmed bin Ali Stadium

Stade Al Thumama, le couvre-chef

Situé à Doha, ce stade de 40 000 places est en forme de “Gahfia”, le chapeau traditionnel porté par les hommes au Moyen-Orient. Il sera utilisé jusqu’en quarts de finale.

Tout savoir sur le Stade Al Thumama

Stade Al Thumama

Stade 974, le temporaire

Construit sur la baie de Doha à partir de 974 conteneurs , cet étonnant stade de 40 000 places est entièrement démontable et il sera donné à un pays en développement à l’issue du Mondial. Avant cela, l’enceinte accueillera notamment France-Danemark le 26 novembre.

Tout savoir sur le Stade 974

Stade 974

Stade Al-Janoub, l’hommage

Hommage à l’univers marin et à sa défunte architecte Zaha Hadid, ce stade en forme de coquillage est situé à Al-Wakrah. D’une capacité de 40 000 places, il sera le théâtre de l’entrée en lice des Bleus le 22 novembre contre l’Australie.

Tout savoir sur le Stade Al-Janoub

Stade Al-Janoub

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement