Equipe de France : quel avenir pour Deschamps, qualifié en demi-finale ?

La question de l'avenir de Didier Deschamps en Équipe de France se pose sérieusement. Le Français de 54 ans, en fin de contrat avec les Bleus à la fin du mois de décembre, semble avoir les cartes en main pour prolonger l'aventure.

Didier Deschamps, France médias

Avant le début de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Didier Deschamps semblait devoir partir après la compétition. Les Bleus, minés par les blessures (Paul Pogba, N'Golo Kanté, Mike Maignan, Karim Benzema…), n'avaient pas la confiance des médias ou des supporters, d'autant que l'Euro 2021 avait échaudé les esprits (élimination en 8es de finale face à la Suisse).

Libre de tout contrat, l'ombre de Zinédine Zidane planait sur l'Équipe de France. Au point que la presse espagnole annonce un accord avec la FFF pour janvier 2023. Plus prudent, Noël Le Graët a indiqué faire confiance à Didier Deschamps, au début du Mondial comme il y a quelques jours. Mais menacé par un audit de la Ministre des Sports, le Breton, entouré par des affaires peu reluisantes, ne sera peut-être plus à la tête des Bleus pour entériner ce choix.

Deschamps va décider

Interrogé sur le sujet ce samedi, après la qualification de la France en demi-finale contre l'Angleterre (2-1), Didier Deschamps a dit avoir la possibilité de faire un choix, puisque son président, Noël Le Graët, avait indiqué que l'objectif du sélectionneur était la demi-finale du Mondial, et qu'en l'atteignant, l'ancien coach de l'OM serait libre de continuer à la tête des Bleus : “J'ai la main donc je déciderai. Je serai là pour la demi-finale déjà et après on verra. Chaque chose en son temps. C'est bien d'atteindre les objectifs fixés par son président. Je veux savourer ce qu'on vient de faire.”

La tendance, selon le journaliste Daniel Riolo, est que Didier Deschamps ne laisse pas sa place à son ancien coéquipier, Zinédine Zidane, et qu'il aille participer au prochain Euro avec la France. La seule grande compétition internationale que Didier Deschamps n'a pas encore gagné avec les Bleus.

Selon Le Parisien, le sélectionneur va étendre son contrat jusqu'en 2024. Tout serait déjà bouclé avec la FFF.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement