Didier Deschamps a décidé de promouvoir Kylian Mbappé au sein de l’équipe de France. Le sélectionneur s’est justifié.

Hugo Lloris a annoncé sa retraite internationale, après la Coupe du monde. Steve Mandanda et Raphaël Varane en ont fait de même. Didier Deschamps a donc dû réfléchir à un nouveau capitaine. Le sélectionneur a annoncé avoir choisi de confier le brassard à Kylian Mbappé, lundi soir, plutôt qu'à Antoine Griezmann. Il s’en est expliqué ce mardi.

“Kylian est un élément fédérateur”

Au micro de TF1, le patron des Bleus a justifié sa décision : « Kylian Mbappé est le nouveau capitaine des Bleus. Antoine Griezmann est le vice-capitaine. Kylian réunit toutes les cases pour avoir cette responsabilité. Sur le terrain comme dans la vie de groupe, en étant un élément fédérateur », a-t-il déclaré.

Âgé de 24 ans, Kylian Mbappé affiche en effet déjà une grosse expérience internationale. Le natif de Bondy totalise 66 apparitions et 36 buts sous le maillot de l’équipe de France. Le joueur du PSG a en outre remporté la Coupe du monde 2018, été finaliste de celle 2022 et, en outre, gagné 5 titres de champion de France. De quoi lui donner une certaine légitimité. Cette saison, le Parisien a marqué 31 buts et délivré 8 passes décisives en 33 matchs, toutes compétitions confondues. Il n’est toutefois pas parvenu à empêcher l’élimination de son équipe en Ligue des Champions.

L’attaquant sera donc assisté dans son rôle par Antoine Griezmann, qui a quant à lui cumulé 117 sélections (pour 42 buts) depuis le début de sa carrière. Le natif de Mâcon porte les couleurs de l’Atlético Madrid, avec qui il a inscrit 10 buts et donné 11 passes décisives en 36 rencontres, depuis l’été dernier. RMC Sport a affirmé que le Colchonero avait été assez marqué par le fait que Didier Deschamps ait préféré confier le brassard à Kylian Mbappé, plutôt qu’à lui, plus âgé et plus capé.