Après Burak Yilmaz, un autre champion de France 2021 avec Lille a réagi aux accusations de racisme contre l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier.
Les révélations de Julien Fournier ont fait l'effet d'une bombe. Dans un mail envoyé aux dirigeants d'INEOS, les propriétaires de Nice, l'ancien directeur du football des Aiglons accuse Christophe Galtier de racisme. Depuis la publication des propos de l'homme de 49 ans, les réactions s'enchaînent. Le Paris Saint-Germain, où le contrat du Marseillais court jusqu'en juin 2024, annonce l'ouverture d'une enquête. De son côté, le Gym a publié un communiqué laconique, sans prendre clairement position sur le dossier.
Pris en grippe par les supporters
Les supporters des deux camps se sont également prononcés sur l'affaire. Le Collectif Ultras Paris, l'un des principaux groupes de supporters du Paris Saint-Germain, réclame le départ du technicien français si ces faits graves sont avérés. Pour leur part, les ultras niçois ont violemment chargé l'ex-technicien de Saint-Etienne, pour l'heure resté publiquement silencieux en attendant sa prochaine apparition devant les journalistes, même si son entourage a parlé. Par le biais de son avocat, Christophe Galtier conteste les lourdes accusations de Julien Fournier.
“Il était très respectueux”
Quid des joueurs ? Si les Niçois et les Parisiens n'ont pas encore évoqué le sujet, l'entraîneur de 56 ans peut compter sur le soutien d'un défenseur de Lille. Après l'attaquant turc Burak Yilmaz, José Fonte l'a également défendu, au travers d'un message publié sur Instagram. “En travaillant pendant 3 ans avec Monsieur Galtier, il était toujours proche de ses joueurs et surtout très respectueux. C'est bouleversant de lire certaines nouvelles aujourd'hui. Je n'ai que des bonnes choses à dire sur cet homme”, a écrit le Portugais, champion de France 2021 avec le LOSC lorsque “Galette” conduisait le club nordiste.
Après Burak Yilmaz, au tour du capitaine du LOSC, 🇵🇹 José Fonte de soutenir Christophe Galtier en story Instagram.
"En 3 ans de travail avec Mr Galtier, il était toujours proche de ses joueurs et surtout respectueux. Je n'ai que des bonnes choses à dire sur cet homme." pic.twitter.com/SmOE7LtJgN
— Ligue 1 Fan Club (@L1fanclub) April 12, 2023
C'est dans ce contexte pesant que Christophe Galtier prépare le choc de la 31e journée de Ligue 1 contre le Racing Club de Lens, samedi soir au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain occupe la tête du classement avec six longueurs d'avance sur les Sang et Or.