Le patron de l’UEFA réfléchit sérieusement à instaurer un plafond salarial
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F04%2FIcon_221009-99-61515_dpai.jpg)
L'UEFA pourrait bientôt instaurer un plafond salarial. Aleksander Ceferin tente de faire avancer sa mise en place.
L'UEFA veut mettre des limites aux dépenses des clubs de football européens. Les règles pourraient bientôt évoluer, avec la mise en place d'un plafond salarial.
« Je pense qu'à l'avenir, nous devrons réfléchir sérieusement au plafond salarial. En effet, si les budgets atteignent des sommets, l'équilibre de la concurrence devient problématique, a estimé le patron de l'UEFA dans le podcast Men in Blazers. Il ne s'agit pas des propriétaires, mais de la valeur de la compétition, car si cinq clubs gagnent toujours, cela n'a plus de sens. J'ai déjà parlé avec des représentants de la Commission européenne, nous essayons de faire avancer les choses, mais cela doit être un accord collectif entre chaque ligue et l'UEFA, car si nous le faisons et que les autres ligues ne le font pas, cela n'a pas de sens. »
« Le plafond salarial est notre avenir »
Aleksander Ceferin fait du fair-play financier son cheval de bataille : « Je pense que c'est le plus important. Et étonnamment, tout le monde est d'accord. Les grands clubs, les petits clubs, les clubs publics, les milliardaires, les clubs privés, tout le monde est d'accord. Le plafond salarial est notre avenir. »
Le dirigeant ne sait en revanche pas le temps que la mise en place pourrait prendre : « J'espère qu'il sera mis en place le plus rapidement possible. Nous commençons à peine à en discuter, mais je pense que c'est la solution. Pour l'instant, nous avons la règle, la nouvelle règle après 2024, selon laquelle vous pouvez dépenser jusqu'à 70 % de vos revenus pour les salaires et les transferts (en 2025-2026, NDLR). Mais ce n'est pas suffisant, car si vos recettes s'élèvent à 5 milliards, 70 %, c'est beaucoup. Le plafond salarial, c'est donc l'avenir », a-t-il conclu.
Après sa mise en sommeil, le fair-play financier est redevenu actif. Et ses règles devraient se durcir ces prochaines saisons. La masse salariale des clubs ne pourra dépasser 90 % des revenus lors de la saison 2023-2024.