L’Olympique lyonnais a vécu une saison très particulière avec le départ du club de Jean-Michel Aulas, le 5 mai 2023, après 36 années d’une présidence modèle au sein du foot français. Pour le reste, peu de changement en regard des dernières saisons de l’OL : des résultats sportifs en dents-de-scie et de grosses désillusions (élimination en demi-finales de la Coupe de France), une place en L1 indigne du standing de l’OL (7e) et qui l’éloigne de l’Europe, et du mouvement sur le banc de touche. L’Américain John Textor, désormais l’homme important du club rhodanien, va tenter de redresser la tête la saison prochaine. En attendant cette éventualité, Top Mercato vous propose de vous tester sur la saison 2022-2023 de l’OL.

 

#1. Quel entraîneur a débuté la saison sur le banc de touche de l’OL, avant d’être remplacé par Laurent Blanc ?

Le Néerlandais Peter Bosz a dirigé l’OL de l’été 2021 à octobre 2022, avant d’être remplacé par Laurent Blanc, qui est toujours en poste.

#2. Quel surnom d’Alexandre Lacazette a été particulièrement mis en avant par la communication du club au retour du buteur à l’OL, l’été dernier ?

Pour promouvoir le recrutement d’Alexandre Lacazette en juillet 2022, le service communication de l’OL a placardé dans la ville de Lyon des affiches où il était écrit que le “Général”, le surnom du capitaine de l’OL, était “de retour”. Un retour particulièrement probant, puisque le Français Alexandre Lacazette a inscrit 31 buts cette saison.

#3. Quelle petite pique de Bruno Cheyrou visant l’OM, et prononcée en juillet en conférence de presse, a fait beaucoup de bruit et a poursuivi le dirigeant lyonnais toute la saison ?

Lors de la conférence de presse de présentation du milieu Corentin Tolisso, début juillet, le dirigeant de l’OL, Bruno Cheyrou, a envoyé une petite pique à l’OM, qui gérait alors le départ soudain du coach argentin Jorge Sampaoli : “Au-delà des bons joueurs, j’insiste sur le fait du timing des recrues. Il y a peut-être des coachs, dans d’autres clubs de Ligue 1, qui sont en train de partir parce qu’ils sont jaloux du recrutement qu’on est en train de faire. Et c’est pas anodin”. Finalement, l’OM a terminé la saison à la 3e en L1, quand l’OL a fini 7e du classement.

#4. Quelle formation a éliminé l’OL en demi-finales de la Coupe de France ?

Après avoir éliminé Metz, Chambéry, Lille et Grenoble, l’OL s’est incliné 1-0 face au FC Nantes, en demi-finales de la Coupe de France. Une désillusion pour le club entraîné par Laurent Blanc.

#5. Quel ancien joueur de l’OL a salué le départ de Jean-Michel Aulas de la présidence du club par un message négatif : “Tu ne vas pas manquer au football” ?

Le 8 mai 2023, Hatem Ben Arfa s’est fendu d’un court message critique à l’égard de Jean-Michel Aulas sur son compte Instagram. Le milieu offensif de 36 ans, sans contrat, a provoqué la polémique avec cette sortie, qui a largement dénoté avec les hommages positifs qui pleuvaient alors sur le dirigeant français.

#6. Quel club brésilien est détenu par l’Américain John Textor, comme l’OL ?

Comme l’OL, la formation brésilienne de Botafogo appartient à John Textor et à la société Eagle Football. À noter que Jeffinho, 23 ans, a été recruté à Botafogo en janvier 2023 par Lyon, pour 10 millions d’euros. John Textor est également actionnaire à Crystal Palace, en Angleterre, et au RWD Molenbeek, en Belgique.

#7. Quel numéro de maillot Corentin Tolisso porte-t-il depuis son retour à l’OL en 2022 ?

Le milieu de terrain Corentin Tolisso, formé à l’OL, a fait son retour dans son club formateur à l’été 2022, après cinq ans au Bayern Munich. Le champion du monde 2018 a opté pour le numéro 88, alors que le 8, son numéro fétiche, est alors porté par Houssem Aouar. Une polémique est née de ce choix, car le 88 fait référence à Adolf Hitler dans les milieux néo-nazis.

#8. De quelle nationalité est Amin Sarr, une des recrues hivernales de l’OL ?

En janvier 2023, le Suédois Amin Sarr (22 ans) a été recruté au club néerlandais d’Heerenveen pour la somme de 11 millions d’euros. À l’OL, l’ailier a participé à 11 matchs de L1, pour 1 but et 1 passe décisive.

#9. A quel club de L2 le latéral droit Saël Kumbedi a-t-il été acheté pour 1 million d’euros à l’été 2022 ?

Saël Kumbedi, 17 ans à son arrivée à l’OL, a été recruté au Havre pour la somme de 1 million d’euros. Cette saison, le Français a participé à 30 rencontres avec Lyon (3 passes décisives).

#10. Quel joueur de l’OL a disputé un seul match avec le club depuis son arrivée en 2020, avant d’être prêté en 2022 à Valence, avec obligation d’achat en 2023 ?

Le défenseur central Cenk Özkacar a signé à l’OL en 2020, en provenance d’Altay SK, contre 1,5 million d’euros, mais n’a participé qu’à une rencontre, en Coupe de France, contre Monaco (10 minutes de temps de jeu). Le Turc de 22 ans a été prêté à Leuven en 2021, puis ensuite à Valence, en 2022. Le club espagnol va recruter Cenk Özkacar le 1er juillet 2023 pour 5 millions d’euros.

Précédente
Terminé

Résultats

Cette saison de l’OL a été mouvementée, et historique, avec le départ de Jean-Michel Aulas de la présidence. Une nouvelle ère a débuté, sous la houlette de John Textor. Manifestement, cela vous intéresse, voire vous passionne, tant vos réponses au quiz ont été justes.

Vous avez peu suivi l’actualité de l’OL et les résultats en dents-de-scie de l’équipe en L1, car le club, que vous soyez un fan ou non, vous fatigue un peu par son inconstance. Résultat, vous avez échoué à ce quiz. Mais ne vous inquiétez pas, dans ce cas-ci, c’est très anodin.

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.