Lors de la conférence de presse de présentation de Marcelino, Pablo Longoria a abordé la situation d’Alexis Sanchez dont le contrat n'a pas été renouvelé. Le président de l’OM a également éclairci certains aspects du mercato et mentionné le cas Vitinha.

Ce mardi, l’OM a accueilli son nouvel entraîneur, Marcelino. L'entraîneur espagnol succèdera à Igor Tudor en instaurant un style de jeu différent de celui de la saison précédente. Cependant, la direction font face à quelques incertitudes concernant l'effectif. Alexis Sanchez n’a par exemple pas encore signé son nouveau contrat.

Devant les journalistes, le président marseillais n'a pas été très précis sur la situation du Chilien. Longoria a plutôt mis l'accent sur les discussions en cours avec Marcelino pour définir l'effectif : « Alexis a fini son contrat le 30 juin, il y a des conversations entre les deux côtés. La chose importante dans ce moment est qu'on a beaucoup discuté la première semaine pour analyser tout l'effectif. C'est important que le coach comprenne tous les joueurs qu'il a à disposition, qu'il parle avec tout le monde à titre individuel pour bien les connaître et les analyser. »

« On va prendre des risques car on veut le meilleur effectif possible »

Pablo Longoria n’en a pas trop dit sur la décision d’Alexis Sanchez : « On a parlé pendant longtemps pour analyser les différentes situations. C'est une décision commune avec le coach. Toutes les décisions qu'on prendra pendant le mercato, c'est un consensus entre le staff et le club. On respecte ce qu'Alexis a fait pour nous, la trajectoire qu'il a au niveau international. Alexis mérite du respect de notre côté. On doit bien analyser l'effectif pour voir comment faire. Il faut voir comment les profils sont complémentaires entre eux pour s'adapter aux besoins du coach », a-t-il ajouté.

Le responsable du volet sportif de l’OM a également abordé le calendrier serré qu’il doit gérer : « Je comprends l'inquiétude. On a un groupe de travail qui travaille dur avec beaucoup de conviction. Avec une participation aux barrages, il faut anticiper au mieux. C'est important mais le mercato à ses temps. Nous aussi. Quand on a des objectifs clairs et qui arrivent vite, il cherche à le faire le plus tôt possible. (…) On va prendre des risques car on veut donner au coach et aux supporters le meilleur effectif possible. Dire un nombre de recrues maintenant, il faut bien connaître tous les éléments qu'on a à disposition. Il y a différents postes ciblés mais il faut analyser tous les joueurs. »

Enfin, Longoria a mentionné les performances en demi-teinte de Vitinha, qui semble ne pas s'être encore adapté à Marseille : « Le cas de Vitinha, on pourrait avoir un moment de réflexion. Il a besoin d'un temps d'adaptation. Vitinha a la pression et on doit faire avec. Ce n'est pas une critique. Le prix de la transaction peut mettre la pression aussi. Un attaquant a besoin de la confiance. Il faudra qu'il s'adapte à la nouvelle méthodologie. On connaît les attentes mais c'est important d'avoir la tête froide. On veut que tout se passe bien. »

L’OM a entamé sa préparation en début de semaine. La nouvelle saison de Ligue 1 commencera le 8 août.