La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a rendu son verdict au sujet des comptes préoccupants de l’OL. Son recrutement est compromis.

Récemment, la DNCG avait demandé à John Textor, propriétaire de l’OL, d'injecter des fonds afin de pallier la situation financière délicate du club. N’ayant pas satisfait cette demande, l’instance a rejeté le budget prévu par le club pour la saison 2023-2024 et a infligé deux sanctions affectant le mercato.

Plusieurs ventes envisagées lors du mercato ?

L’OL se voit imposer un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations », indique le communiqué de la DNCG. Ceci complique la tâche des responsables du club, contraints de jongler avec un budget réduit pour leurs emplettes.

A noter que l'autorité financière avait initialement demandé à John Textor d'apporter 130 millions d’euros au club. L’entrée en fonction de Michele Kang à la tête de l’OL Féminine et la cession d’OL Reign auraient contribué à diminuer cette somme. Néanmoins, il manquerait encore 80 millions pour approuver le budget préalablement établi.

Selon RMC Sport, le nouveau budget présenté par les dirigeants était nettement moindre que celui originellement projeté pour la saison 2023-2024. John Textor aurait effectué des réductions drastiques pour limiter les dépenses et aurait programmé des rentrées d’argent via des cessions imprévues.

Le mercato de l'OL s’annonce donc sous contrainte financière. L'impact sur les ambitions sportives reste à déterminer. Un an après son arrivée, John Textor semble prendre conscience de l'ampleur de la tâche pour stabiliser la situation financière du club. Ce genre de situation est favorable à la promotion des jeunes talents. Il reste à voir si le centre de formation rhodanien peut encore fournir les joueurs attendus.

Rappelons que l’OL a conclu la saison en 7e place de Ligue 1, et sera absent des compétitions européennes lors de la prochaine saison. L'entraîneur Laurent Blanc ne s'est pour l'instant pas exprimé.