La FIFA vient de dévoiler son bilan du mercato estival 2023 qui s'est achevé il y a quelques jours en Europe.
💵 Le dernier mercato estival a été historique selon la FIFA, qui recense des montants records d'indemnités, avec un total de 6,88 milliards d'euros dépensés par les clubs entre le 1er juin et le 1er septembrehttps://t.co/LPZEPWGpCX
— RMC Sport (@RMCsport) September 8, 2023
La Premier League toujours au sommet, l'Arabie saoudite bouleverse tout
Cette somme globale est en nette augmentation (47,2%) par rapport à l'année 2022 sur la même période. Le précédent record, qui datait de 2019, a lui aussi été pulvérisé (+26,8%). Sans grande surprise, les clubs de Premier League ont encore été les plus dépensiers cet été avec 1,85 milliard d'euros inverti en indemnités de transfert grâce notamment à Manchester City, Manchester United, Chelsea, Liverpool, Arsenal ou encore Newcastle. Les agents de joueurs ont quant à eux perçu environ 651 millions d'euros de commissions sur un total de plus de 10 000 transferts dans le monde. Derrière l’Angleterre, c’est l’Arabie saoudite qui a été la plus dépensière avec 817 millions investis au 1er septembre alors que le marché n'était pas encore clôturé dans ce pays. On retiendra surtout le transfert de Neymar du PSG vers Al-Hilal contre un chèque de près de 100 millions d'euros, bonus compris.
La France sur le podium
Cette année, la France a su tirer son épingle du jeu avec 803 millions dépensés sur le marché des transferts. Portée par la locomotive PSG, la Ligue 1 peut se féliciter pour cette évolution favorable. Juste derrière, on retrouve l’Allemagne (712 millions) et l’Italie (664 millions) alors que l’Espagne fait désormais pâle figure face à la concurrence (378 millions). Dans l'autre sens, c'est l’Allemagne qui a perçu la somme globale la plus importante en termes d'indemnités de transfert, dépassant très légèrement le milliard d'euros.