Un Olympien, régulièrement critiqué par la presse et les supporters par le passé, s'est confié à La Provence.

L'OM tente de se redresser sous les ordres de Gennaro Gattuso, après les premières semaines complexes de la nouvelle saison, sur le terrain et en dehors. Le club phocéen a souvent changé d'entraîneur ces dernières années : André Villas-Boas, Jorge Sampaoli ou encore Igor Tudor et Marcelino se sont succédés sur le banc marseillais. Ce qui amène de l'instabilité, et peut jouer sur les performances des joueurs.

Notamment sur celles de Leonardo Balerdi, le jeune défenseur (24 ans) de l'OM, souvent tancé dans les tribunes ces dernières saisons, et parfois traité comme la tête de Turc du club.

“J'avais de toute façon très envie de rester”

L'Argentin, qui a loué les qualités d'Igor Tudor et évoqué les difficiles entraînements de Gennaro Gattuso, a confirmé à La Provence avoir été proche d'un départ du club français plusieurs fois, pour la Serie A ou l'Eredivisie : “Le jour où j'aurais pu quitter l'OM ? Bologne avait voulu me recruter, mais je n'étais pas dans ma meilleure phase ici (été 2022). Le plus facile aurait été de quitter l'OM pour recommencer une histoire à zéro, mais je voulais renverser la situation. J'aimerais laisser une bonne image de moi ici. Hormis cela, j'avais de toute façon très envie de rester”.

L'ancien joueur du Borussia Dortmund et de Boca Juniors a évoqué plus précisément l'intérêt de l'Ajax Amsterdam à son égard : “Concernant l'Ajax, il y a eu des contacts au mercato d'hiver (2023) mais je me sentais très bien à l'OM et je jouais beaucoup avec Igor Tudor, donc j'ai refusé leur offre”. À noter que l'OM a joué contre l'Ajax cette saison – match nul 3-3 en Ligue Europa.

La saison passée, le défenseur central a beaucoup joué – 44 matchs, 35 de Ligue 1. Sous contrat jusqu'en 2026, Leonardo Balerdi ne semble pas proche de la sortie, même si son statut s'est dégradé en ce début de saison – 7 apparitions, 6 titularisations, 4 matchs sans entrer en jeu.