La LFP a décidé de reporter le match OM-OL au stade Vélodrome, le 6 décembre, devant du public. Une décision incompréhensible pour les Lyonnais, mais aussi pour le journaliste Daniel Riolo.

Devant la presse, Corentin Tolisso, Vincent Ponsot et Fabio Grosso ont fait part de leur stupéfaction, de leur agacement ou les deux face à la décision de la LFP. Un sentiment d'injustice habite les Lyonnais, caillassés avant d'arriver au Vélodrome, et blessés, à l'image de leur coach italien et de son adjoint.

Daniel Riolo, qui a taclé le mercato estival de l'OM, a lui aussi manifesté son mécontentement, une première fois, sur X – anciennement Twitter.

Riolo “déteste les stades vides et les sanctions collectives”

Cette fois-ci, l'éditorialiste et journaliste de RMC a donné son opinion sur les ondes de la radio, en s'en prenant d'abord à la législation : “Il y a un truc qui s'appelle le règlement. Le règlement, effectivement, comme c'est en dehors du stade… OK. Il y a une application du règlement. Mais c'est comme pour les arbitres, il y a le jeu et l'esprit du jeu”.

Remonté contre Vincent Labrune, qui “négocie les droits TV” mais “doit aussi être patron de la Ligue” en prenant “des décisions” et en parlant pour “donner un cap”, Daniel Riolo confirme ne pas être d'accord avec la décision : “Eh bien un patron, pour l'esprit, il ne fait pas jouer à Marseille dans un stade vide parce qu'il se trouve que je déteste les stades vides et les sanctions collectives. Mais il doit y avoir un truc. (…) Tu fais jouer sur terrain neutre, avec public”.

Marseille “ne mérite pas” de voir OM-OL

Avant de poursuivre : “Un patron qui dit que cet OM-OL que les gens attendaient tant, et bien la ville de Marseille ne le verra pas. (…) La ville dans son ensemble ne mérite pas de voir ce match et la Ligue doit le faire jouer ailleurs. Si les Marseillais veulent se déplacer, ils viendront, seront escortés et il n'y aura pas de problème. Mais au moins, on marque le coup et on fait un truc”.

Contre “les sanctions collectives” mais ouvert à l'idée de punir “la ville” de Marseille pour les actes de quelques individus, Daniel Riolo, qui ne s'embarrasse pas des contradictions de son discours, réclame une décision plus forte, que les Lyonnais appellent aussi de leurs vœux.

La LFP va-t-elle se déjuger ?