L'actualité d'EA Sports FC 24 se poursuit sur Top Mercato avec, dans notre dernière série d'articles, un top 10 des meilleurs joueurs pour chaque poste, pour vous aiguiller au mieux dans la jungle des milliers d'éléments de la base de données du dernier FIFA. Ce mercredi, on vous dévoile le top 10 des défenseurs centraux pour le mode Ultimate Team (UT) d'EAFC 24.

Après les Icônes et les Héros, puis les meilleures pépites, nous avons tenté de vous proposer, dans nos trois derniers articles sur le jeu phare d'EA Sports, les meilleurs gardiens, les meilleurs défenseurs gauches puis les meilleurs défenseurs droits du jeu. Cette semaine, comme pour les trois précédentes, nous devons préciser avant toute chose que notre top 10 n'est pas le reflet des meilleurs joueurs du point de vue de la note générale, ni les plus chers, mais un mélange des deux. Top Mercato vous propose en somme une liste mêlant le rapport qualité-prix le plus intéressant. Pour les défenseurs centraux (DC), on observe une augmentation du prix moyen des éléments les mieux notés en comparaison aux latéraux gauches et droits, malgré un seul DC coûtant plus d'un million de crédits – qui à votre avis ? -, comme pour les DG.

Le top 10 des défenseurs centraux

Ce mercredi, donc, place aux défenseurs axiaux. À n'en point douter, les défenseurs centraux sont les arrières les plus importants et décisifs de votre équipe dans EAFC 24 – comme dans la vie réelle. Notre top 10 présentera moins de profils polyvalents, pouvant assurer en attaque comme en défense, à l'image des latéraux, car les DC ont rarement le loisir d'être pertinent dans les deux surfaces. Cela dit, certains d'entre eux peuvent rendre de fiers services sur corners offensifs, et ce n'est pas à négliger ! Avant de vous proposer notre classement de dix noms, précisons que nous avons choisi de ne pas prendre en compte les joueurs pouvant évoluer en tant que DC, mais dont le poste principal est ailleurs – c'est le cas du latéral droit brésilien Carlos Alberto ou des milieux Frank Rijkaard ou Lothar Matthäus, ce dernier étant le joueur pouvant évoluer DC le plus cher du jeu – 2 millions de crédits.

10 – Piero Hincapié – 86 – Bayer Leverkusen, Équateur

Le choix de l'Équatorien de 21 ans peut surprendre pour débuter notre top 10, l'axial du Bayer Leverkusen étant un élément qui ne se démarque pas a priori de la masse des bons défenseurs centraux. Pourtant, à bien y regarder, Piero Hincapié est très intéressant dans sa carte évolutive RTTK (Road To The Knockout), qui est amenée à augmenter suivant le parcours du club allemand en Ligue Europa, ce qui fera engranger une ou deux unités en plus à chacune des statistiques du joueur. Pour l'instant, l'international aux 30 capes est donc noté 86, avec une vitesse très impressionnante (90) et une forte accélération (86), idéal pour une défense jouant haut. Excellent passeur – 91 pour les courtes, 86 pour les longues -, le défenseur du leader de la Bundesliga n'est pas fâché avec le ballon dans les pieds – 81 en conduite de balle, 78 en dribbles -, ce qui lui donne un profil de latéral. Mais, parfois contrairement à un joueur de couloir, Piero Hincapié est avant tout un très bon défenseur – 91 en tacles glissés, 86 en lucidité défensive et tacles debout, 84 en interceptions -, très physique – 88 en agressivité, 85 en force -, avec une détente faramineuse (97) et un bon jeu de tête (85). Tout cela pour le prix riquiqui de 73 000 crédits, qui s'explique avant tout par le championnat du joueur – Bundesliga – et sa nationalité. Avec une nationalité sportive plus commune chez les excellents joueurs, et un championnat différent – la Premier League, par exemple -, Piero Hincapié, qui serait plus facile à placer dans un collectif dans Ultimate Team, vaudrait facilement le quadruple… et se situerait plus haut dans notre top !

9 – Fikayo Tomori – 86 – AC Milan, Angleterre

Particulièrement valorisé depuis plusieurs éditions de FIFA dans sa carte or initiale, notamment en début de jeu, l'Anglais de l'AC Milan nous semble être surtout brillant, désormais, dans sa carte Centurions, notée 86. Fikayo Tomori marque en particulier les esprits par sa rapidité digne d'un contre-attaquant – 91 en vitesse, 81 en accélération -, qui le place immédiatement parmi les DC à acquérir, tant une telle vitesse est rare à ce poste. Mais l'arrière central de 25 ans répond d'autres caractéristiques pertinentes pour justifier un achat de 270K actuellement. Solide physiquement – 86 en force, 85 en agressivité – et doté d'une belle détente (94), accouplée à une taille très correcte (1,85 m), l'international aux 4 capes avec les Three Lions est un défenseur qui préfère rester sur ses appuis pour intervenir – 92 en tacles debout – plutôt que de se coucher – 84 en tacles glissés. Dans l'ensemble très fiable défensivement – 88 en lucidité défensive, 87 en interceptions et en réactivité -, l'Anglais est décent avec le ballon dans les pieds – 76 en agilité, 73 en équilibre -, mais n'apparaît pas comme un relanceur de premier ordre – 77 en passes courtes, 66 en passes longues -, tout en n'ayant aucun style de jeu en or – mais trois en argent : Tacle glissé, Lutte, Contre. Un menu point faible pour une telle valeur marchande, qui le place derrière les profils qui suivent dans notre classement.

8 – Rio Ferdinand – 88 – Icône, Angleterre

Dans notre top 10, un Anglais peut en cacher un autre. Rio Ferdinand, particulièrement cher à l'achat – 640K actuellement -, s'impose comme l'un des meilleurs DC d'EAFC 24 et justifie donc aisément sa position dans notre petit classement, par des caractéristiques défensives très intéressantes, et légèrement supérieures à Fikayo Tomori, pour ne citer que le Milanais qui le précède. Doté de 91 en lucidité défensive et en tacles debout, et de 88 en tacles glissés, en plus d'un très bon 89 en interceptions, l'ancien leader de la défense de Manchester United (2002-2014) peut même effrayer les attaquants adverses, et pas uniquement à cause de son bas de visage carnassier. De grande envergure (1,89 m), l'international des Three Lions (81 sélections) est en effet puissant – 86 de force – et agressif (85) sur le porteur, tout en étant à l'aise dans une défense basse ou haute – 83 en accélération, 81 en vitesse. Doté du style de jeu Anticipation en or, et d'une myriade d'autres en argent – Tête puissante, Lutte, Tagle glissé, Agressif, Duel aérien, Acrobatique -, Rio Ferdinand serait un choix naturel dans beaucoup de défense dans UT si son prix n'était pas aussi élevé. Ce qui le fixe à notre 8e position.

7 – Raphaël Varane – 85 – Manchester United, France

En difficulté à Manchester United cette saison – 12 apparitions pour 8 titularisations seulement -, et devancé notamment par Harry Maguire, le Tricolore se venge dans EAFC 24, en ne pouvant jamais être comparé, de près ou de loin, à l'Anglais, noté 79 et d'une lenteur extrême – 47 de vitesse. Très rapide pour un DC depuis de nombreux FIFA, Raphaël Varane, à 30 ans, a légèrement baissé dans le domaine tout en gardant une certaine pertinence – 83 en vitesse, 79 en accélération. L'ancien Madrilène se signale surtout par sa science défensive, assez remarquable pour un joueur aussi peu valorisé sur le marché des transferts (10K), qui s'explique par une note générale peu élevée (85) et donc sur la facilité accrue de tomber sur le retraité international lors d'une ouverture de packs – groupe de cartes que vous pouvez gagner par vos performances en matchs. Doté du style de jeu Anticipation en or et d'une grande capacité de réaction (86), le champion du monde 2018 semble difficile à dominer dans les airs – 90 en détente, 85 de la tête, le style de jeu Duel aérien en argent -, comme au sol – 88 en lucidité défensive, 87 en tacles debout, 85 en interception, 83 en tacles glissés. Assez bon à la relance – 78 en passes courtes, 76 en passes longues -, Raphaël Varane est aidé par sa facilité à jouer du gauche – 4 étoiles sur 5 en mauvais pied. Son championnat affilié – la Premier League – et sa nationalité valorisent encore plus ce DC de très bon niveau, qui peut aisément s'installer dans une équipe performante d'Ultimate Team. Si vous pouvez viser un arrière axial plus cher, n'hésitez pas, mais Raphaël Varane reste très pertinent malgré une valeur marchande qui peut interroger sur son niveau réel.

6 – Ivan Cordoba – 87 – Icône, Serie A, Colombie

Premier des deux Héros de notre top 10 – qui est le 2e, à votre avis ? -, le Colombien, qui a majoritairement brillé à l'Inter entre 1999 et 2012 et est donc affilié à la Serie A, s'impose aussi haut dans notre classement peut-être contre toute attente, puisqu'Ivan Cordoba, dans la réalité, a toujours été un bon joueur, mais n'a jamais été perçu comme un crack durant ses années d'activités en Lombardie. Pourtant, c'est bien ce qu'est le défenseur central dans EAFC 24 : un véritable crack. Particulièrement petit pour un DC (1,73 m), l'international aux 73 capes avec la Colombie surcompense par des notes faramineuses en détente (94) et en précision de la tête (92), avec le style de jeu Duel aérien en or. Indépassable dans les airs, le défenseur n'est donc pas inintéressant sur corner offensif grâce à ça, avec 81 en puissance de frappes par ailleurs. Défensivement, l'ancien Intériste est dur sur l'homme – 89 en agressivité, 84 en force -, et encore plus déterminant dans ses tacles et interventions diverses – 91 en interceptions, 90 pour les tacles effectués debout, 87 pour les glissés. Rassurant pour une défense, Ivan Cordoba peut même chasser les adversaires rapides – 85 en vitesse, 87 en accélération -, offrant donc la possibilité d'être performant dans une charnière positionnée haut sur le terrain. Particulièrement à l'aise avec le ballon dans les pieds – 91 en équilibre, une statistique digne d'un ailier dribbleur, 80 en agilité, 71 en conduite de balle -, l'axial, plutôt bon en passes – 78 pour les courtes, 74 pour les longues -, peut être pertinent dans une défense à 3, en effectuant des montées dans l'axe droit ou gauche. Pour 300K, Ivan Cordoba peut-être une très grosse addition à votre équipe, encore faut-il l'associer correctement, alors que sa nationalité est particulièrement rare à très haut niveau.

5 – Paolo Maldini – 92 – Icône, Italie

Comme Lev Yashin, Roberto Carlos et Cafu pour le top 10 des gardiens et des latéraux gauches et droits, Paolo Maldini est le meilleur à son poste, mais pas le numéro 1 de notre top 10. L'Italien hérite dans EAFC 24 d'une carte assez monstrueuse, mais son prix en découle : à savoir 1,6 million de crédits actuellement. À un tel niveau financier, l'ancien Milanais devient un pur fantasme pour la plupart des gamers, à moins d'économiser pendant plusieurs mois pour l'acquérir – et sa cote sur le marché ne devrait jamais baisser, contrairement à d'autres profils. Mais voilà à quoi vous attendre si vous l'alignez un jour dans votre équipe UT : rapide pour un axial – 84 en accélération, 85 en vitesse -, Paolo Maldini est un joueur proprement hallucinant d'un point de vue purement défensif, avec 96 en tacles debout, 95 en interceptions et en tacles glissés, 94 en lucidité défensive et 93 en précision de la tête, en plus de 94 en réactivité et en calme, et le style de jeu Tacle glissé en or. Pour faire simple, personne n'est meilleur que lui en défense dans EAFC 24, même si son ex-compère de l'AC Milan, l'Icône Franco Baresi, dont la note générale est de 91, est celui s'en rapprochant le plus – mais sa petite taille (1.76 m), son manque de présence physique – 76 en force – et sa lenteur – 69 en accélération, 77 en vitesse – l'excluent de notre top 10. En plus de tout ça, Paolo Maldini, qui peut jouer latéral gauche, détient quelques qualités utiles en offensivement, comme la pertinence dans les passes – 86 pour les courtes – et les centres (75). A l'aise dans une défense très basse, ou très haute grâce à sa vitesse, l'international aux 126 sélections est également parfait dans l'axe gauche d'une organisation à trois DC, pour effecteur quelques montées offensives tranchantes. En somme, le défenseur parfait… mais si cher !

4 – Lucio – Héros, Serie A, Brésil

Apparu l'an dernier dans FIFA 23 en tant que Héros, le défenseur brésilien s'est rapidement imposé, à l'instar de son ancien coéquipier colombien de l'Inter Ivan Cordoba, comme l'un des meilleurs DC du jeu. Dans EAFC 24, rien ne change pour Lucio, affilié à la Serie A grâce à son passage brillant dans la formation lombarde – vainqueur de la Ligue des Champions 2010, notamment. Noté 89 dans la première version de sa carte Héros – lesquels en ont deux -, l'international aux 105 sélections, retraité des terrains début 2020, à 41 ans, est assez énorme dans des qualités très valorisées pour un DC, à savoir l'agressivité (89), la force (91), la lucidité défensive (91), la capacité à être un dernier rempart efficace – le style de jeu Contre en or -, et les interventions défensives – 91 en tacles glissés, 90 en interceptions, 89 en tacles glissés. De manière assez surprenante en regard des statistiques de Lucio dans la vie réelle – 48 buts en 672 matchs joués -, le Brésilien est même capable d'être bon de l'autre côté du terrain, avec 73 en penalty, 81 en coup franc et 86 en puissance de frappes. C'est surtout de la tête (92), sur corner offensif, que l'ancien joueur du Bayer Leverkusen, de la Juventus et du Bayern Munich pourra faire des différences, avec une bonne détente (86) et un peu de hauteur (1,86 m). A cause de son prix, particulièrement élevé – 700K environ -, mais moindre que Paolo Maldini, Lucio n'est pas plus haut dans notre top 10, en étant néanmoins un top défenseur et le premier joueur hors du podium.

3 – Laurent Blanc – Icône, France

Le Président a rapidement été proposé par EA Sports dans un DCE où il faut échanger 8 équipes pour l'acquérir, pour une valeur totale estimée par le site spécialisé Futbin à 515K de crédits. Dans les faits, vous n'aurez pas besoin de dépenser autant d'argent virtuel, puisque vous pouvez donner contre Laurent Blanc des éléments que vous avez déjà dans votre club. En somme, l'ancien défenseur central de Manchester United, Marseille et l'Inter Milan nous apparaît, avec bonheur, assez accessible, et manette en main, d'une très grande valeur. Le défenseur central, qui peut également évoluer… milieu offensif – en cela, EA Sports est fidèle à la première partie de carrière de Lolo White -, n'est pas spécialement intéressant avec le ballon dans les pieds – 70 en dribbles, 69 en agilité, 68 en équilibre -, rendant sa position de MOC seulement théorique, et à ne jamais tester. Par contre, le Tricolore est un défenseur de très haut niveau, évidemment fort dans l'anticipation – ce style de jeu en or -, mais également dans ses interventions – 92 en tacles debout, 89 en interceptions, 87 en tacles glissés. Très grand (1,92 m), et bon de la tête (84), l'ancien coach de Bordeaux, du PSG et de l'OL règne donc dans sa surface, malgré une détente un peu faiblarde (76) mais avec le style de jeu Duel aérien en argent. Plus à l'aise quand les espaces sont resserrés – 76 en accélération, 80 en vitesse -, le champion du monde 1998 peut alors faire jouer son sens de l'anticipation, sa maîtrise dans les interventions et son physique – 86 en agressivité, 84 en force, 87 en endurance, avec les styles de jeu Lutte et Agressif en argent. Une Icône complète, donc, à la valeur marchande pas si élevée que ça, en particulier via son DCE, et qui mérite amplement sa place sur notre podium.

2 – Thiago Silva – 87 – Chelsea, Brésil

L'ancien joueur de l'AC Milan (2009-2012) et surtout du Paris Saint-Germain (2012-2020), désormais à Chelsea, se trouve à la 2e place de notre classement. Le Brésilien, dans sa carte Centurions, notée 87, est disponible dans un DCE de faible valeur – deux équipes à échanger, l'une notée 83, l'autre à 86, le tout pour une somme estimée à 125K. Pour un défenseur d'un tel niveau, c'est cadeau, et après deux mois de jeu, vous n'avez pas à dépenser beaucoup de crédits pour acheter les joueurs qui vous manquent éventuellement pour faire ses deux équipes. L'âge (39 ans) n'a manifestement pas de prise sur ce Thiago Silva virtuel, qui brille par son anticipation – style de jeu en or – et étonnamment par sa vitesse (86), mais un peu moins par son accélération (72), ce qui induit une préférence pour jouer avec une défense qui n'est pas très haute, le Brésilien étant peu vif au démarrage en cas de contre-attaque. D'une taille correcte (1,83 m) tout en étant pertinent dans le domaine aérien – 84 en précision de la tête et en détente -, l'international aux 113 sélections assure dans le domaine purement défensif, avec 93 en lucidité défensive, 92 en réactivité, 90 en calme et en tacles debout, 88 en interceptions ou 87 en tacles glissés. Agressif juste comme il faut (81), et fort (85) dans les duels, Thiago Silva est en plus de ça un maître à la relance, avec de très impressionnants 87 en passes longues et 86 en passes courtes. Le Brésilien pourra même faire quelques montées offensives en portant la gonfle – 83 en conduite -, pour chercher un partenaire plus haut. Une addition brillante à un collectif, donc, et le numéro 2 de notre top 10 grâce à la faiblesse de son coût en regard de sa qualité.

1 – Virgil Van Dijk – 89 – Liverpool, Pays-Bas

Notre numéro 1 est le colosse de Liverpool, particulièrement mis en avant cette année dans EAFC 24, puisque le Néerlandais a déjà deux cartes spéciales : l'une siglée Nike, notée 89, et dont la valeur est de 215K, et une autre noire de l'Equipe de la semaine, évaluée à 90, et valorisée à 500K sur le marché des transferts. En réalité, vous pouvez très amplement vous contentez de la carte de base en or du défenseur central, dont la note générale monte à 89, et qui nous intéresse dans ce petit paragraphe. Carte regular la plus chère du jeu pour un DC (145K), l'ancien joueur du Celtic Glasgow, étonnamment rapide – 87 de vitesse – pour un tel gabarit (1,93 m), est un défenseur de première catégorie. Monstrueux physiquement – 93 en force, 85 en agressivité -, Virgil Van Dijk peut mater toute morphologie, même les grands dadais comme Erling Haaland, et ne se montre guère embêté par des profils rapides et efficaces sur les ailes, grâce à une vitesse surprenante. Dominant physiquement, l'international de 32 ans ne laisse rien passer au sol – 91 en tacles debout, 88 en interceptions, 86 en tacles glissés – comme dans les airs – 89 en détente, 86 de la tête, avec le style de jeu Duel aérien en or. Sans véritable point faible, hormis son accélération (66), Virgil Van Dijk, qui ne panique pas – 89 en calme – et ne se laisse jamais surprendre par une passe cachée ou un tir lointain à contrer – 88 en réactivité -, est même bon à la relance – 86 en passes longues, 79 en passes courtes -, tout en étant capable de marquer, dans la surface ou juste à l'entrée – 81 en puissance de frappes. Impossible de faire mieux pour un tel prix. Le Néerlandais s'impose donc logiquement comme notre numéro 1.

Le top 10 des DC dans EAFC 24

  • 1 – Virgil Van Dijk – 89 – Liverpool, Pays-Bas
  • 2 – Thiago Silva – 87 – Chelsea, Brésil
  • 3 – Laurent Blanc – 89 – Icône, France
  • 4 – Lucio – 89 – Héros, Serie A, Brésil
  • 5 – Paolo Maldini – 92 – Icône, Italie
  • 6 – Ivan Cordoba – 88 – Héros, Serie A, Colombie
  • 7 – Raphaël Varane – 85 – Manchester United, France
  • 8 – Rio Ferdinand – 88 – Icône, Angleterre
  • 9 – Fikayo Tomori – 86 – AC Milan, Angleterre
  • 10 – Piero Hincapié – 86 – Bayer Leverkusen, Equateur