Alors que la CAN 2024 bat son plein, Top Mercato vous propose un top 10 des pépites de la compétition africaine, que vous pouvez retrouver dans le mode carrière du dernier opus de la série des FIFA, à savoir EA FC 24.

L'actualité du jeu phare d'EA Sports continue sur notre site. Après avoir abordé en long, en large et en travers du contenu lié au mode le plus populaire du jeu, Ultimate Team (UT), comme la révélation des nouvelles Icônes et des nouveaux Héros, le top 20 des joueurs à faire évoluer ou une série d'articles sur les meilleurs éléments par poste – des gardiens de but aux buteurs -, nous vous proposons cette fois un sujet en lien avec l'actualité, qui se niche une fois n'est pas coutume en Afrique, avec la CAN.

Nous allons en effet vous dévoiler le top 10 des pépites de la compétition qui se déroule en Côte d'Ivoire. À noter que, contrairement aux articles précédents écrits pour notre site, nous allons prendre appui sur le mode Carrière, avec le dévoilement de caractéristiques spécifiques à ce mode, comme la valeur marchande des joueurs, proche de la réalité – comme vous pourrez le constater plus loin -, et surtout la note potentielle, donnée absente d'Ultimate Team et qui permet de voir quel niveau une pépite peut atteindre. Cela dit, les statistiques de base des joueurs étant similaires entre les modes Carrière et Ultimate Team, nos propositions de pépites sont également valables pour UT, la plupart étant en effet disponible pour une ou des évolutions dans le mode dédié dans UT. Enfin, nos pépites ont 23 ans maximum, et la note générale correspond à la dernière mise à jour en date des équipes.

Le top 10 des pépites

10 – Lamine Camara – 69 – FC Metz, Sénégal

De prime abord, il est difficile de déceler dans EA FC 24 un très grand potentiel en ce Sénégalais de 20 ans, qui a la petite note de 69 – la plus basse de notre top avec le n°7. Cela dit, ce milieu central, qui peut également jouer milieu offensif, répond d'une valeur marchande naturellement minimale (3,3 millions d'euros), ce qui est à son avantage en le rendant aisément accessible, peu importe le club que vous contrôlez. Un peu timide défensivement – 60 en tacles debout -, physiquement – 57 en agressivité -, voire dans les passes – 69 pour les courtes -, Lamine Camara fait montre d'une bonne accélération (82) et de notes correctes dans la partie dribbles – 80 en agilité, 74 en conduite de balle. Destiné à la rotation au début de votre Carrière, Lamine Camara est prometteur en tant que numéro 8, et pourra atteindre la note potentielle de 82 si le Sénégalais se développe de manière réussie sous votre houlette.

9 – Amir Richardson – 72 – Reims, Maroc

Contrairement à notre joueur précédent, le Marocain de 21 ans, estimé à 5 millions d'euros en Carrière, apparaît avec un profil plutôt polyvalent, c'est-à-dire avec des notes raisonnablement hautes en physique – 77 en endurance, 73 en force, 72 en agressivité -, passes – 75 pour les courtes, 72 pour les longues – et dribbles – 73 en conduite de balle, 72 en dribbles. Vif – 82 en accélération -, Amir Richardson prendra +10 si son évolution dans votre club est parfaite, pour avoir donc un bon 82. Vu d'où le Reimois part, sa version finale s'annonce indéniablement intéressante.

8 – Dango Ouattara – 72 – AFC Bournemouth, Burkina Faso

Bien qu'ayant un potentiel moindre que la plupart des joueurs présents ici, dont Lamine Camara et Amir Richardson, le Burkinabé, qui évolue à Bournemouth, passe devant ces derniers pour ses qualités de vitesse initiales – 86 en accélération, 83 en rapidité -, de dribbles (78), de finition (74), ainsi que pour ses 5 étoiles en mauvais pied et ses 4 étoiles en gestes techniques. Noté 72, Dango Ouattara, ailier droit ou gauche, a un potentiel de 81, ce qui devrait surtout lui laisser la possibilité de s'améliorer encore plus sur les points forts décrits ici. Pour 5,5 millions d'euros, ça vaut le coup pour l'avenir de votre club en Carrière.

7 – Karim Konaté – 69 – RB Salzbourg, Côte d'Ivoire

Premier buteur de notre top, l'Ivoirien du RB Salzbourg part initialement de loin, avec une note de 69, pour aller en théorie assez haut, avec un potentiel de 83. Karim Konaté, 19 ans, ne brille pas dans sa version de 69, avec des notes faibles un peu partout, même dans ses statistiques de tirs – 69 en finition, 68 en tirs de loin, 67 en puissance de frappes. Mais l'attaquant, qui peut jouer milieu offensif central et ne vaut que 3,3 millions d'euros, a le style de jeu Rapide, en plus de capacités intéressantes dans le domaine – 84 en accélération, 82 en vitesse. Enfin, l'international aux 12 sélections a l'avantage d'allier une certaine vitesse à la capacité à être pertinent dans les airs – 80 en détente, 74 en précision de tête. Avec sa future évaluation de 83, Karim Konaté sera donc un buteur polyvalent, pourquoi pas en sortie de banc derrière une star supérieure.

6 – Simon Adingra – 74 – Brighton, Côte d'Ivoire

Noté 74 de base, l'ailier gauche ivoirien est déjà utilisable en tant que tel, grâce à sa rapidité – 88 en accélération, 83 en vitesse – et ses bonnes capacités de dribbleur – 86 en agilité, 83 en équilibre, 79 en dribbles, le style de jeu Technique. Simon Adingra est donc un peu plus cher que nos profils précédents (9,5 millions d'euros), tout en restant accessible. Sa note potentielle, de 82, annonce une augmentation globale de +8, qui fait anticiper un offensif définitivement rapide et percutant, en plus d'être intéressant à la finition – pour l'instant 73, plus tard 81 si la logique est respectée. Simon Adingra apparaît comme un must have, comme disent les anglophones.

5 – Ousmane Diomande – 76 – Sporting CP, Côte d'Ivoire

Troisième et dernier Ivoirien de notre top, le défenseur central du Sporting CP, âgé de 19 ans, a un potentiel manifestement haut, avec des notes déjà fortes en physique – 86 en force, 84 en détente, 75 en agressivité – et en défense – 77 en tacles glissés, 76 en lucidité défensive et 75 en tacles debout.  Et avec une note potentielle de 85, Ousmane Diomande, 4 étoiles en mauvais pied, se rend définitivement indispensable en mode Carrière, malgré un prix initial qui pourrait en refroidir certain. Un conseil : précipitez-vous sur lui avant que sa valeur marchande explose, le rendant inaccessible.

4 – Farès Chaïbi – 76 – Eintracht Francfort, Algérie

Pépite la plus chère de notre top – 16,5 millions d'euros -, d'où sa 4ᵉ position au sein de notre classement, le milieu gauche ou central dans le mode Carrière d'EA FC 24, est un jeune joueur accompli. Un peu faible en défense, Farès Chaïbi a entre 70 et 80 un peu partout ailleurs – 74 en accélération, 76 en finition, 79 en passes courtes, 78 en centres, 76 en dribbles, 77 en détente. L'Algérien de 20 ans laisse entrevoir une merveille quand son potentiel, élevé (86), sera atteint. Indispensable.

https://twitter.com/_Flashfoot/status/1747020385034653777

3 – Ernest Nuamah – 73 – OL, Ghana

L'ailier de l'Olympique lyonnais est indéniablement autant prometteur dans le réel que dans le virtuel. Dans le mode Carrière, vous pourrez faire son acquisition dès 7 millions d'euros, alors que le Ghanéen peut aller jusqu'à la note de… 86. Très rapide – 88 en accélération, 87 en vitesse, styles de jeu Foulée rapide et Rapide -, Ernest Nuamah (20 ans) brille également par le dribble – 88 en agilité, 86 en équilibre, 80 en dribbles -, comme on l'attend d'un ailier de son profil. À l'aise techniquement – 5 étoiles en gestes techniques -, le joueur prêté par Molenbeek est un prospect à ne pas laisser passer, et notre choix numéro 3.

2 – Issahaku Fatawu – 73 – Leicester City, Ghana

Ailier droit caché en prêt en D2 anglaise, à Leicester City, le Ghanéen de 19 ans, qui appartient au Sporting CP, est un attaquant déjà intéressant malgré sa petite note générale de 73. Plutôt vif – 84 en accélération, 81 en vitesse -, Issahaku Fatawu est insaisissable – 86 en agilité et en équilibre – et étonnamment doté d'une bonne frappe – 81 en puissance de tirs -, caractéristique plutôt rare pour un ailier pas encore arrivé à maturation. Surtout, Issahaku Fatawu répond d'un potentiel considérable (87), qui prend encore plus de valeur avec son prix – 7 millions d'euros. Il serait criminel de passer à côté. A noter que, contrairement aux autres joueurs de ce top, il ne prend toutefois pas part à la CAN, puisqu'il a donné sa priorité à son club de Leicester.

1 – Bilal El Khannouss – 73 – Genk, Maroc

Notre top 1 est – sans surprise ? – le Marocain de Genk, qui évolue au poste de numéro 10, se trouve dans le viseur de l'OM dans la vie réelle, et devrait être dans le vôtre en mode Carrière. Très bon dribbleur – 90 (!) en agilité, 84 en équilibre, 81 en conduite de balle, 78 en dribbles -, la pépite Bilal El Khannouss est aussi pertinente en passes – 80 pour les courtes, 75 pour les longues. Devant s'améliorer pour finir les actions – 64 en finition, 65 en puissance de tirs -, l'international jouit d'un potentiel de 87, annonçant donc un +13 global au fil du temps. Et sa valeur marchande, de 7 millions d'euros, est riquiqui, comme pour Issahaku Fatawu. Impossible donc de ne pas se pencher dans votre Carrière sur l'international marocain, qui aurait pu porter le maillot de… la Belgique, comme chez les jeunes. Heureusement pour ce top spécial CAN, et surtout pour le Maroc, ce ne fut pas le cas.

Le top 10 des pépites de la CAN dans EA FC 24

  • 1 – Bilal El Khannouss – 73 – Genk, Maroc
  • 2 – Issahaku Fatawu – 73 – Leicester City, Ghana
  • 3 – Farès Chaïbi – 76 – Eintracht Francfort, Algérie
  • 4 – Ernest Nuamah – 73 – OL, Ghana
  • 5 – Ousmane Diomandé – 76 – Sporting CP, Côte d'Ivoire
  • 6 – Simon Adingra – 74 – Brighton, Côte d'Ivoire
  • 7 – Karim Konaté – 69 – RB Salzbourg, Côte d'Ivoire
  • 8 – Dango Ouattara – 72 – AFC Bournemouth, Burkina Faso
  • 9 – Amir Richardson – 72 – Reims, Maroc
  • 10 – Lamine Camara – 69 – FC Metz, Sénégal