En quête d’un ailier gauche pour compléter sa ligne offensive, l’Olympique de Marseille aurait fait une offre de prêt avec obligation d’achat pour l’attaquant Anglais de Norwich, Jonathan Rowe. Mais est-ce la meilleure option à ce poste ?

Avec neuf recrues (Wahi, Greenwood, Carboni, Koné, Höjbjerg, Brassier, Cornelius, Rulli, De Lange) accueillies jusqu’ici, l’OM conserve son statut de club ultra-agressif sur le marché des transferts. Un titre qui s’explique par l’hyperactivité estivale du président Pablo Longoria, mais aussi par la valse des entraîneurs aux idées bien distinctes, ce qui nécessite de formater l’effectif en conséquence. Avec Wahi en pointe, Greenwood à droite et Carboni en 10, l’attaque du 4-2-3-1 de Roberto De Zerbi ne manque plus que d’un ailier gauche de haut niveau. Une quête que Pablo Longoria et Mehdi Benatia mènent actuellement et qui pourrait déboucher sur l’arrivée du méconnu Jonathan Rowe, jeune ailier de 21 ans.

Un profil singulier

Pour sa première saison pleine en professionnel, Rowe a disputé 32 rencontres de Championship pour 12 buts et 2 passes décisives. Un total plus que satisfaisant qu’il doit à une première partie de saison canon qu’il avait démarré par 4 buts en 4 matches. Néanmoins, plus que le volet statistique et sa qualité de finition, c’est par la diversité de ses rôles que l’Anglais impressionne. Au sein du 4-2-3-1 de Norwich, Rowe a occupé tous les postes derrière l’attaquant, à gauche, dans l’axe ou à droite. 

Sur le terrain, le natif de Londres dispose toutefois d’un profil particulièrement défini. Droitier mais capable d’utiliser sereinement son pied gauche – ce qui lui offre cette variété de placement –, l’Anglais est un ailier virevoltant. L’an passé, seuls 6% des ailiers de Championship provoquaient plus de fautes par match que lui (2,4 en moyenne). Un chiffre qui démontre parfaitement son côté insaisissable, mais qui doit cependant être nuancé. Particulièrement présent dans la surface et proche du but adverse, Rowe peine toutefois à exister un plus loin, lorsqu’il doit se connecter avec ses partenaires. Largué au nombre de passes tentées, de ballons touchés et inexistant au moment de centrer, le joueur formé à Norwich va devoir diversifier sa palette s’il veut passer et un cap dans le jeu et potentiellement s’installer à l’OM. 

Une lacune qui pourra néanmoins être compensée en partie par son volume de jeu défensif, lui qui semble largement volontaire, ce qui pourrait permettre de nuancer ses difficultés avec le ballon afin de ne pas être un poids pour l’équipe durant sa progression.

Un joueur pour De Zerbi ?

Dans le football prôné par Roberto De Zerbi, le portrait robot de ses ailiers est simple : des joueurs faux pieds, capables d’éliminer balle au pied et de répéter les courses. Bonne nouvelle, Jonathan Rowe entre dans cette catégorie. S’il doit progresser pour devenir un joueur plus consistant, ses qualités naturelles semblent s’inscrire dans cette lignée. Il est droitier, apte à faire la différence grâce à son explosivité et dispose d’un volume de jeu intéressant.

Toutefois, avec De Zerbi, le sens du déplacement est au moins aussi important que la qualité balle au pied. Et même si l’Anglais est encore jeune, il semble devoir progresser à ce niveau-là, au moment de s’intégrer dans un collectif et de se lier avec ses partenaires. Une trajectoire qu’il devrait pouvoir assumer sous les ordres de l'entraîneur italien, d’autant plus dans un 4-2-3-1 qu'il connaît bien, à condition de rester en éloigné des pépins physiques. L’an passé, il avait manqué 58 jours de compétition, soit 11 rencontres, suite à une blessure aux ischios, un muscle qui fait souvent défaut aux profils aussi explosifs que le sien.

Roberto De Zerbi OM Marseille
Crédits photo : Icon Sport

Rowe, un choix par défaut ?

Si Rowe est aujourd’hui l’option privilégiée par l’OM pour le côté gauche de l’attaque, plusieurs autres options méritent toutefois d’être considérées. La première mène à Elye Wahi, qui a longtemps joué à ce poste lors de ses débuts à Montpellier, même si l’OM l’a recruté comme avant-centre et devrait alors se repositionner sur un buteur. Buteur qui a un temps failli être Youssoufa Moukoko, désormais plus proche du Stade de Reims, qui a longtemps intéressé l’OM, mais qui a finalement privilégié d'autres pistes. Enfin, la présence d’Amine Harit n’est pas à occulter, lui qui a régulièrement joué à ce poste avec Jorge Sampaoli et qui pourrait souffrir face à la concurrence de Valentin Carboni dans l’axe. De plus, alors que Luis Henrique est aujourd'hui le titulaire à gauche, l'Anglais pourrait rapidement être mis en concurrence avec le Brésilien, qui sort d'une deuxième partie de saison dernière surprenante et qui serait sur les rails d'une prolongation suite à ses bonnes performances.

Néanmoins, si les Phocéens ne parviennent pas à sécuriser Jonathan Rowe, qui souhaite rejoindre l’OM, plusieurs pistes jusqu’ici inconnues pourraient surgir. À 200 kilomètres de là, à Nice, l’ailier gauche Jérémie Boga et Marseillais de naissance semble être en instance de départ alors qu'il intéresse l'AS Roma. De quoi en faire une future option pour l’OM ?

Youssoufa Moukoko Borussia Dortmund
Crédits photo : IconSport

Estimé à 9 millions d’euros par le site Transfermarkt et en fin de contrat en juin 2025, Jonathan Rowe représente pour l’OM une opportunité de marché. Un jeune joueur prometteur, pour un prix attractif, qui, malgré ses défauts, pourrait bien s’intégrer dans le système du nouvel entraîneur transalpin. Toutefois, le potentiel transfert comporte aussi certaines zones d’ombre, à l’image de la marge de progression du joueur, de son statut d'extra communautaire et de la potentielle concurrence de l'AS Monaco