Après quelques matchs avec l'effectif de l'OM quasiment au complet, avec l'intégration des signatures hivernales, un joueur apparaît comme indispensable et menace la place d'une recrue. 

Amine Gouiri et Ismaël Bennacer sont les deux recrues phares du mercato hivernal de l'OM. L'attaquant algérien est en grande forme et est très efficace avec 3 passes décisives et 3 buts en cinq matchs avec le club phocéen. Il semble ainsi déjà avoir gagné sa place de titulaire indiscutable, devant Neal Maupay.

En revanche, pour l'ancien milieu de l'AC Milan, rien n'est joué. S'il a mis tout le monde d'accord pour sa première sortie à Angers, les rencontres contre l'ASSE, Auxerre et Nantes ont été un peu moins bonnes pour le joueur de 27 ans. Ce dernier est en plus en concurrence avec Valentin Rongier.

Valentin Rongier a libéré l'OM contre Nantes

La semaine dernière, nous avons montré avec l'aide de statistiques que la Rongier-dépendance se confirmait à l'OM. Ce dimanche, contre Nantes, elles a un encore un peu plus sauté aux yeux. L'ancien Nantais est entré à l'heure de jeu à la place d'Ismaël Bennacer, à 0-0, et a débloqué la partie en délivrant une passe décisive pour Amine Gouiri.

“L'entrée en jeu de Valentin Rongier a tout changé” a écrit l'Equipe dans son édition du jour en comparant le milieu de terrain à un talisman. Après la rencontre, Walid Acherchour, consultant et commentateur pour DAZN, est même allé plus loin en lançant : « Ce mec-là est indispensable à l’Olympique de Marseille ! »

Les statistiques parlent d'elles-mêmes

En effet, quand Rongier est là, l'OM gagne souvent et perd presque jamais. L'actuel 2e de Ligue 1 a remporté 14 matchs avec le milieu français sur la pelouse pour 1 nul et 1 défaite, alors que, quand il est absent, le ratio tombe à 1 victoire et 4 défaites.

Le joueur de 30 ans, qui discute avec le club d'une prolongation de contrat, pourrait donc mériter de retrouver une place de titulaire, qu'il n'a plus connu depuis le 2 février dernier et la victoire contre l'OL (3-2). D'autant plus qu'Ismaël Bennacer a été à la peine ce dimanche contre Nantes.

Une sortie ratée pour Bennacer contre Nantes

L'Algérien a hérité d'une note de 4/10 de la part de La Provence et de l'Equipe, qui l'a même placé dans ses flops de la rencontre. Ses quelques fautes, ses ballons perdus et son activité défensive lui ont notamment été reprochés par la presse.

Ainsi, la concurrence entre Bennacer et Rongier pourrait être totalement relancée, alors que l'ancien Milanais semblait avoir pris une longueur d'avance dès son arrivée dans l'esprit de Roberto De Zerbi. Une nouvelle tendance sera sûrement donnée samedi prochain, le 8 mars, avec la réception de Lens (21h05).