La rédaction de Top Mercato publie le classement des dix clubs ayant dépensé le plus d'argent durant le mercato d'hiver 2023. Une hiérarchie très largement dominée par une formation de Premier League.
Chelsea et le reste de l'Europe. Porté par les 121 millions d'euros alignés pour Enzo Fernandez, le milieu de terrain argentin du Benfica Lisbonne, le club de la capitale anglaise domine très largement le classement des clubs les plus dépensiers du mois de janvier 2023. Les Blues ont ainsi déboursé 329,50 millions d'euros durant le mercato d'hiver, selon les chiffres donnés par le site spécialisé Transfermarkt. Chelsea ne s'est pas contenté de lâcher les chevaux pour enrôler le champion du monde 2022. Car avant d'attirer le meilleur jeune joueur du Mondial qatari, les dirigeants londoniens auront notamment recruté Mykhaylo Mudryk (70 millions d'euros), Benoît Badiashile (38 millions d'euros) ou encore Malo Gusto (30 millions d'euros).
L'intrus OM face à l'Angleterre
Derrière Chelsea, Southampton et Arsenal complètent le podium des équipes les plus actives dans le sens des arrivées. Les Saints ont dépensé 63,25 millions d'euros, la lanterne rouge s'étant notamment offert les services de Kamaldeen Sulemana pour 25 millions d'euros, Arsenal 60,30 millions d'euros dont 25 millions d'euros pour le défenseur central polonais Jakub Kiwior et 24 millions d'euros pour le milieu offensif belge Leandro Trossard. Ce Top 10 confirme l'ultra-domination de la Premier League, avec neuf clubs parmi les dix premiers. Seul l'Olympique de Marseille ne représente pas le championnat d'Angleterre. Huitième avec 40 millions d'euros de dépenses, le club des Bouches-du-Rhône a notamment déboursé 32 millions d'euros pour l'attaquant portugais Vitinha, devenu le joueur le plus cher de son histoire.
Les dix clubs les plus dépensiers du mercato hivernal 2023
- Chelsea : 329,50 millions d'euros
- Southampton : 63,25 millions d'euros
- Arsenal : 60,30 millions d'euros
- Bournemouth : 56,20 millions d'euros
- Newcastle : 49,35 millions d'euros
- Liverpool : 42 millions d'euros
- Leeds United : 41,20 millions d'euros
- Olympique de Marseille : 40,00 millions d'euros
- Wolverhampton : 38,51 millions d'euros
- Leicester City : 31 millions d'euros
Source : Transfermarkt