Alors que le gardien Hugo Lloris (36 ans) a pris sa retraite internationale, l'Équipe de France devait se trouver un nouveau capitaine. C'est officiellement Kylian Mbappé depuis ce mardi. Antoine Griezmann, également pressenti, est lui vice-capitaine.
Une décision que l'attaquant des Colchoneros n'aurait pas acceptée. Vexé et déçu, Antoine Griezmann envisagerait une retraite internationale précoce, pour imiter Raphaël Varane (29 ans), mais également Hugo Lloris, Steve Mandanda (38 ans) et Karim Benzema (35 ans). Le sélectionneur Didier Deschamps a expliqué son choix, que le défenseur central Ibrahima Konaté a lui bien compris, et soutenu, au micro d'Eurosport : “Même si j'avais un avis sur la question, il ne changerait rien. C'est le coach qui décide mais je suis très heureux. En toute honnêteté, Kylian Mbappé le mérite, on est unanime sur ça. Il le mérite à travers ce qu'il a fait en Coupe du monde, avec le PSG. (…) C'est un très bon leader, sur et en dehors du terrain. Je lui souhaite tout le meilleur et ce sera un très bon capitaine”.
Par ailleurs, le défenseur a démenti une certaine arrogance de Kylian Mbappé : “Certains peuvent penser qu'il est arrogant. C'est une question qu'on m'a beaucoup posée dans mon club ou ailleurs. Mais je leurs réponds : ‘Vous êtes des fous ou quoi ? Il est trop gentil'. Bien sûr, ce sera un bon capitaine.”
Griezmann boudeur ?
Ibrahima Konaté a également infirmé la grande déception que traverserait Antoine Griezmann au sujet du capitanat et de son statut de vice-capitaine, derrière le Parisien Kylian Mbappé : “J'ai lu ça mais je ne l'ai pas vu faire la tronche du tout. En plus, c'est son anniversaire aujourd'hui”.
Dans une interview pour Ouest-France, le sélectionneur tricolore a voulu éteindre la polémique : “Je les vois (Griezmann et Mbappé), ils se parlent tous les deux. Ce n'est pas tout donner à Kylian, enlever à Antoine… Il n'y a pas à trouver de polémique, même si je sais que ça peut amener des débats. Si Griezmann a fait la tête ? Antoine ne fait jamais la tête. Il a connu des périodes moins agréables en fonction de sa situation en club. C'est un passage de relais, à chaque moment.”
Fin de la polémique ?