Mercato - Outre Messi, les deux attaquants visés par le Barça

Malgré ses problèmes financiers, le FC Barcelone a de l'ambition pour la saison prochaine, alors que le club espagnol est leader de la Liga, avec de l'avance sur le 2e, le Real Madrid.

Dans l'optique de recruter Lionel Messi, la direction catalane envisage de procéder à de nombreux départs lors du prochain mercato estival. Le FC Barcelone souhaiterait en effet récupérer 120 millions d'euros cet été. Les noms de Clément Lenglet, Samuel Umtiti, Nico Gonzalez, Francisco Trincao, Ansu Fati, Ferran Torres, Raphinha, Andreas Christensen et Jordi Alba ont été avancés par la presse pour des départs possibles.

Dans le cas du latéral gauche, cité en dernier, le dossier est plus complexe. Concurrencé par le jeune Alejandro Baldé (19 ans), Jordi Alba (34 ans) ne joue pas toujours (23 apparitions, 1 but, 6 passes décisives), mais pourrait accepter de baisser son salaire pour rester au club, selon les informations du journaliste Toni Juanmarti. Le Barça étant très intéressé à l'idée de baisser sa masse salariale, le geste pourrait être accepté par la direction, d'autant que Jordi Alba, en regard de son âge, ne va pas attirer de nombreux clubs, a priori.

Deux buteurs ciblés

Le FC Barcelone, qui aurait déjà un accord avec une cible estivale, aimerait s'adjuger les services d'un numéro 9, pour être la doublure du Polonais Robert Lewandowski. D'après les informations de Mundo Deportivo, deux pistes sortent du lot. La première mène à un ancien bref attaquant du FC Barcelone (janvier-septembre 2022), Pierre-Emerick Aubameyang. Dans l'impasse à Chelsea, le Gabonais de 33 ans, seulement 3 buts cette saison (en 20 apparitions seulement), souhaite quitter les Blues cet été. L'ancien Stéphanois, suivi en Italie, est séduit par la possibilité de revenir au FC Barcelone, et Chelsea pourrait ne pas faire de difficultés pour lâcher Pierre-Emerick Aubameyang à une somme abordable.

Dans le même temps, le club catalan pense au Brésilien Vitor Roque. Mais l'attaquant de l'Athletico Paranaense apparaît déjà moins abordable. Courtisé en Europe, le Brésilien vaudrait environ 40 millions d'euros. Un recrutement impossible pour le Barça ?

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.