L'actualité d'EA Sports FC 24 se poursuit sur Top Mercato avec, dans notre dernière série d'articles, un top 10 des meilleurs joueurs pour chaque poste, pour vous aiguiller au mieux dans la jungle des milliers d'éléments de la base de données du dernier FIFA. Ce jeudi, on vous dévoile le top 10 des ailiers droits pour le mode Ultimate Team (UT) d'EAFC 24.

Il y a déjà plusieurs mois, Top Mercato avait révélé les nouvelles Icônes et les nouveaux Héros du jeu, puis, un peu plus tard, les meilleures pépites d'Ultimate Team. Dans nos derniers articles sur le jeu phare d'EA Sports, nous essayons désormais de défricher la base de données pour vous proposer la crème des joueurs par poste. D'abord les meilleurs gardiens, puis nous avons abordé les défenseurs – DGDD et DC -, avant de nous occuper des milieux – les MDC, les MC puis les MOC – et pour conclure, les attaquants – AG et AC. Comme à chaque fois, nous devons préciser que notre top 10 ne présente pas strictement les meilleurs joueurs du point de vue de la note générale, ni les plus chers, mais un mélange des deux. Top Mercato souhaite vous proposer une liste mêlant le rapport qualité-prix le plus intéressant, pour que chaque gamer, peu importe la taille de sa fortune virtuelle, puisse trouver son bonheur.

Le top 10 des ailiers droits

Ce jeudi, donc, place aux ailiers droits. Avant de vous dévoiler notre classement de dix noms, précisons que nous avons choisi d'inclure les éléments pouvant jouer AD comme MD (milieux droits), à l'instar de ce que nous avons réalisé pour les AG. Dans UT, un joueur ayant pour poste principal AD peut évoluer à chaque fois plus bas sur le terrain, et vice-versa, d'où notre choix de fondre les deux postes et de ne pas écrire le même article à deux reprises. Enfin, et comme toujours cette fois-ci, nous avons choisi de nous dispenser de certains profils pouvant évoluer AD ou MD, mais dont le poste principal est ailleurs – c'est le cas des milieux axiaux Federico Valverde, Claude Makélélé et Ramires, des ailiers gauches Paulo Futre et Khvicha Kvaratskhelia ou des buteurs Randal Kolo Muani et Andriy Shevchenko.

10 – Jairzinho – 89 – Icône, Brésil

On attaque notre classement avec un Brésilien, qui a longtemps été en bataille avec son compatriote Garrincha pour occuper cette 10ᵉ place. Contrairement à nos habitudes, c'est le prix le plus élevé qui a gagné : Jairzinho version 89 vaut actuellement 1,6 million de crédits sur le marché, quand son concurrent, notée 92, coûtera seulement 1,1 million environ.

La principale différence entre les deux AD réside dans leur style : Jairzinho est plus finisseur que le pur ailier Garrincha. À un point assez impressionnant d'ailleurs : l'ancien Marseillais (1974-1975) répond d'une note de 92 en finition et de 91 en puissance de tirs, démontrant sa capacité à conclure les actions, après les avoir déclenchés par la course – 93 en accélération, 90 de vitesse, le style de jeu Rapide en or – et le dribble afin d'entrer dans la surface – 93 en dribbles, 90 en agilité, 88 en conduite de balle, 5 étoiles en gestes techniques. Très bon de la tête (88), l'international auriverde a un profil de buteur, tout en jouant sur le côté droit. Sa rare polyvalence vaut de l'or, non ?

9 – Ousmane Dembélé – 90 – PSG, France

Disponible dans diverses cartes spéciales – une à 86, l'autre à 87 -, le Tricolore nous intéresse surtout dans sa version RTTK (Road To The Knockout). L'ailier, noté 90, a une carte évolutive en fonction de la suite du parcours européen du PSG, qui affronte la Real Sociedad en huitièmes de finale de la C1. Un +1 général n'est donc pas à exclure.

En attendant une éventuelle augmentation en février 2024, Ousmane Dembélé est le prototype de l'ailier FIFA-compatible. D'une rapidité proprement délirante – 97 de vitesse, le style de jeu Foulée rapide en argent -, avec un démarrage tueur pour les défenseurs – 98 en accélération ! -, le Tricolore se double d'un technicien hors pair, capable d'éliminer son vis-à-vis sur les ailes – 93 en dribbles, 5 étoiles de gestes techniques – ou dans la surface – 94 en agilité, 91 en conduite de balle, 85 en équilibre, le style Rapide en or et Technicien en argent. Pas maladroit en passe courte (85), avec une bonne puissance de tir (88), l'AD de 26 ans, jouant indifféremment des deux pieds – 5 étoiles en mauvais pied – est une excellente addition pour votre couloir… à condition d'y mettre le prix (600K).

8 – Luis Figo – 89 – Icône, Portugal

Si l'Icône portugaise a une version Thunderstruck, notée 90, nous avons choisi de mettre en avant sa carte de base, évaluée à 89. Celle-ci a seulement -1 à toutes les statistiques décisives pour un ailier, ce qui ne justifie néanmoins pas les +200K pour la version de 90. Luis Figo se situe au-dessus de joueurs valant plus cher dans notre top 10, en raison de sa vitesse, très intéressante mais moins impactante que pour d'autres profils – 91 en accélération, 89 en vitesse et en agilité -, et de certaines caractéristiques atténuant sa séduction – 81 en puissance de frappes, 77 en équilibre.

Néanmoins, l'ancien ailier du FC Barcelone et du Real Madrid est un excellent attaquant de débordement, très juste pour offrir de bons ballons à ses partenaires – 90 en centres, 88 en passes courtes -, tout en conservant la gonfle et en la faisant progresser par sa maîtrise technique – 92 en dribbles, 91 en conduite, les styles Technique en or et Extérieur du pied en argent. Ses doubles 4 étoiles – en mauvais pied et en gestes techniques – lui font atteindre les 300K sur le marché.

7 – Rodrygo – 88 – Real Madrid, Brésil

Ailier de formation, mais jouant en tant qu'attaquant central dans l'organisation en 4-4-2 du Real Madrid cette saison, le Brésilien occupe le poste de BU au sein de ses trois cartes spéciales dans EAFC 24. La TOTGS (Team of The Group Stage) de Rodrygo, célébrant ses performances abouties lors de la phase de poules de la C1, est la version qui nous intéresse, dans le but de placer cet ailier dans son couloir droit naturel.

Notée 88, et valant environ 480K, cette carte présente des caractéristiques de buteur qui donnent une nette valeur ajoutée aux aptitudes d'AD que l'Auriverde détient – 92 en accélération, en agilité et en conduite de balle, 91 en vitesse et en dribbles. L'international aux 20 sélections peut en effet conclure dans la surface, avec son impressionnant 92 en finition, tout en délivrant des passes décisives – 88 en passes courtes, 84 en centres, le style Coup de pied arrêté en or  -, du droit ou du gauche – 4 étoiles de mauvais pied. Rodyrgo demeure provocant balle au pied – 4 étoiles de gestes techniques – et endurant (88). En somme, complet.

6 – Adama Traoré – 87 – Fulham, Espagne

Disponible via un DCE demandant d'échanger deux équipes – l'une à 83, l'autre à 86 ; ce qui est franchement donné -, l'Espagnol de 27 ans a des aptitudes extrêmement originales, qui font de lui un joueur intéressant sur des points bien spécifiques. Ce fan de muscu se démarque par son aspect ultra-physique – 90 de force, 89 en équilibre -, pour un joueur de couloir très solide, donc, et d'une rapidité hors norme – 96 en accélération, 95 en vitesse, style Foulée rapide en or.

Si Adama Traoré a comme poste prioritaire DLD – défenseur latéral droit -, le joueur de Fulham est envisagé par nos soins comme un pur ailier, son poste de prédilection. L'international aux 8 capes répond d'une frappe monstrueuse – 98 en puissance de tirs ! -, mais attention à ne pas assommer les spectateurs – seulement 78 en précision sur les frappes de loin. En cas de doute, vous pourrez toujours adresser des centres précis (86)… L'ancien Barcelonais nous semble idéal en tant que super sub à prix très réduit.

5 – Ludovic Giuly – 88 – Héros, Liga, France

Affiliée à la Liga grâce à ses années barcelonaises (2004-2007), la carte Héros du Tricolore est très intéressante dans sa seconde version, la meilleure, notée 88. Ce MD-AD spectaculaire – style Acrobatique en or -, vif comme attendu – 92 en accélération, 89 en vitesse, style Foulée rapide en argent -, demeure un redoutable joueur de côté dans le plus pur aspect du poste – 88 en passes courtes et en conduite, 86 en centres.

Menaçant de loin – style Tir en finesse en or, 88 en puissance de frappes, 85 en tirs à distance -, Ludovic Giuly, l'ancien capitaine de l'AS Monaco, ne peut pas être rattrapé – 96 en équilibre, 91 en agilité -, et avec ses 4 étoiles de gestes techniques, demeure un AD hyper intéressant. Et pour seulement 110K, c'est cadeau…

4 – Sidney Govou – 87 – Héros, Ligue 1, France

D'une façon assez incompréhensible, l'ancien Lyonnais est considéré par EA Sports comme un… BU (buteur). Certes, Sidney Govou peut jouer en MD – mais pas en AD ! – et en AT – second attaquant axial – en tant que positions secondaires, mais son poste principal dans Ultimate Team est celle d'un numéro 9 axial. Or, ce droitier aux jambes de feu – 91 en accélération, 89 en vitesse – n'a jamais évolué à ce poste de manière durable durant sa carrière et demeurait à l'évidence un joueur de couloir…

En attendant d'éventuellement retrouver sa vraie position dans les futures éditions d'EAFC – ce que nous faisons, nous, via ce top 10 -, l'international aux 49 sélections chez les Bleus présente les caractéristiques d'un joueur remuant, vif comme nous l'avons vu, mais aussi précis au moment de conclure – 94 en puissance de tirs et en frappes de loin, 89 en finition, le style de jeu Tir puissant en or – ou de provoquer ses adversaires – 91 en conduite de balle et en dribbles. Un n°4 hyper offensif, peut-être un peu timide pour la passe – 83 pour les courtes, 81 en centres – et qui vaut un petit 210K de crédits.

3 – Caroline Graham Hansen – 90 – FC Barcelone, Norvège

La Barcelonaise se serait retrouvée un peu plus haut dans notre top si sa valeur marchande n'était pas si élevée (350K). Troisième carte or la plus coûteuse d'EAFC 24, derrière Kylian Mbappé (1,8M) et Vinicius Jr (400K) – et juste devant sa coéquipière Alexia Putellas ! (325K) -, Caroline Graham Hansen est une joueuse impressionnante, et valorisée par son 5 étoiles en gestes techniques. Avec un 93 de dribbles, 94 d'agilité et le style Technicienne en or, la Norvégienne se présente comme une AD dominante dans les un-contre-un et adorée par les skillers – ces gamers obsédés par les dribbles.

Mais la joueuse de 28 ans n'est évidemment pas que ça. Excellente centreuse – 90, avec 90 en effet et 89 en passes courtes -, l'ex-pensionnaire de Wolfsburg peut aussi scorer – 89 en tirs de loin, 88 en puissance de frappes, 86 en finition et le style Tir en finesse en argent -, avec une vivacité remarquable – 90 en accélération, 88 en vitesse, style Foulée rapide en argent. Complète – 4 étoiles en mauvais pied -, Caroline Graham Hansen a toutes les qualités d'une excellente AD, et notre mérité choix n°3.

2 – Florian Thauvin – 88 – Udinese, France

Quatrième et dernier tricolore de notre top 10, l'ancien Marseillais est la grosse cote de ce classement. Sa présence peut éventuellement surprendre, mais pour un tel prix (90K), il semblait impensable de ne pas inclure Florian Thauvin sur notre podium. Le champion du monde 2018, par le biais d'une carte FC Pro Live, qui a déjà évolué grâce aux performances d'un gamer pro dans un événement e-sport, a atteint la belle note de 88, avec des aptitudes qui démarquent du reste l'actuel joueur de l'Udinese, qui a la note générale de 73 (!) avec sa carte argent de base.

Si le Français n'est pas le plus rapide (87), son accélération (96) fera pâlir plus d'un défenseur, d'autant que l'international aux 10 sélections est un dribbleur en capacité de maîtriser la balle à pleine vitesse – 90 en conduite -, tout en pouvant sortir gagnant de duels plus rapprochés – 96 en agilité, 90 en dribbles, 86 en équilibre, 4 étoiles en gestes techniques. Capable de marquer de diverses manières – les styles Tir puissant et Tir en finesse en argent – et à longue distance – 97 en puissance de tirs, 95 en précision de loin -, Flotov, qui a une sacrée détente (89), peut même conclure de près, notamment de la tête (90). Endurant (86) et pas dénué de force (81), le joueur nous apparaît comme le profil de faux pied le plus intéressant pour les AD. Enfin… juste derrière notre n°1 !

1 – Mohamed Salah – 89 – Liverpool, Égypte

Difficile, voire impossible, de ne pas terminer notre top 10 par l'Egyptien de Liverpool. Si Mohamed Salah a déjà plusieurs autres versions spéciales (4), à la note générale supérieure – de 90 à 91 -, c'est dans sa carte or de base, évaluée 89 – à la baisse par rapport à FIFA 23 -, que le joueur de 31 ans nous intéresse.

L'ancien ailier de l'AS Roma et de Chelsea, qui a pris son envol chez les Reds dès 2017, est un AD faux pied redoutable en rentrant vers l'axe – style Tir en finesse en or, idéal pour placer une balle en lucarne à l'entrée de la surface -, et d'autant plus pour son prix minuscule (60K). Rapide – 89 en vitesse et en accélération -, percutant – 91 en équilibre, 89 en agilité, 86 en conduite -, dribbleur – 88, avec 4 étoiles en gestes techniques -, Mohamed Salah, également endurant (87), peut notamment conclure dans la surface – 92 en finition et en positionnement offensif -, ce qui le présente comme une très grande menace à courte et mi-distance. Une valeur sûre d'EAFC 24, et notre choix ultime pour ce poste.

Le top 10 des AD dans EAFC 24

  • 1 – Mohamed Salah – 89 – Liverpool, Egypte
  • 2 – Florian Thauvin – 88 – Udinese, France
  • 3 – Caroline Graham Hansen – 90 – FC Barcelone, Norvège
  • 4 – Sidney Govou – 88 – Héros, Ligue 1, France
  • 5 – Ludovic Giuly – 88 – Héros, Liga, France
  • 6 – Adama Traoré – 87 – Fulham, Espagne
  • 7 – Rodrygo – 88 – Real Madrid, Brésil
  • 8 – Luis Figo – 89 – Icône, Portugal
  • 9 – Ousmane Dembélé – 88 – PSG, France
  • 10 – Jairzinho – 89 – Icône, Brésil