Passé brièvement par le banc du FC Nantes lors de la saison 2020-21, Raymond Domenech n'a pas forcément gardé un souvenir mémorable de son ancien gardien Alban Lafont.

Arrivé chez les Canaris lors de la saison 2019-20, le gardien français reste un titulaire indiscutable à son poste mais certains lui reprochent parfois de ne pas se montrer assez décisif dans les grands matchs. Sur le 2e but marseillais dimanche soir lors de la 10e journée de Ligue 1 à la Beaujoire (1-2), le portier de 25 ans n'est peut-être pas exempt de tout reproche sur la frappe de Mason Greenwood, qui visionne depuis quelques jours des séances vidéo de Vinicius Junior à la demande de son coach.

“On dirait un gardien de but de 1920”

Même si son bilan en tant qu'entraîneur du FC Nantes (4 matchs nuls, 4 défaites en 8 rencontres de Ligue 1) n'a rien de flamboyant, Domenech garde un œil attentif en tant que consultant sur les performances de son ancien club. Et selon l’ex-sélectionneur de l'équipe de France, les lacunes d'Alban Lafont sont beaucoup trop récurrentes. Le but de l'attaquant anglais de l'OM à l'heure de jeu en est le parfait exemple.

Il a toujours été comme ça. Il ne plonge pas, il tombe. On dirait un gardien de but de 1920, qui plonge de travers. S’il a des ballons en hauteur, oui il va les chercher. Mais au sol, cadré… Il est toujours en difficulté (…) Je l’ai vu pendant un mois et demi quand j’étais à Nantes, on a pris quelques buts comme ça. De 25 mètres, des ballons qui roulent dans les coins… et trop court, Rantanplan à chaque fois“, a-t-il lâché sur le plateau de la chaîne L'Équipe.

Le FC Nantes, désormais 14e de Ligue 1 avec 10 points (2 victoires, 4 matchs nuls, 4 défaites), se rapproche dangereusement de la zone rouge mais le coût d'un licenciement d'Antoine Kombouaré ne serait pas négligeable.