Après son carton contre les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France en ouverture des éliminatoires de l'Euro 2024, l'équipe de France espère poursuivre sur sa lancée ce lundi soir (20h45) en Irlande.
Pour la première de Kylian Mbappé en tant que nouveau capitaine officiel des Bleus, les joueurs de Didier Deschamps se sont facilement imposés (4-0) face une équipe néerlandaise certes affaiblie par plusieurs absences en raison d'un virus mais trop timide pour espérer quoi que ce soit de ce déplacement à Saint-Denis. Griezmann, bien servi par Kylian Mbappé dans la surface, a ouvert le score du plat du pied gauche dès la deuxième minute. Upamecano a doublé (8e) la mise avant que Kylian Mbappé ne s'offre un doublé (20e, 88e).
Tchouaméni annonce la couleur
Interrogé sur cette entame fracassante des Bleus lors de ces éliminatoires de l'Euro 2024, Aurélien Tchouaméni a reconnu que les vice-champions du monde avaient un statut à assumer. “C'est un peu une nouvelle ère qui commence avec cette jeune génération et on a des choses à prouver. À chaque match, il va falloir répondre présent”, a confié le milieu de terrain tricolore lors d'un entretien accordé à Téléfoot.
"C'est un peu une nouvelle ère qui commence avec cette jeune génération et on a des choses à prouver. A chaque match, il va falloir répondre présent."
Tchouaméni sur le nouveau départ des Bleus @SaberDesfa pic.twitter.com/5mBCrLQcEr
— Téléfoot (@telefoot_TF1) March 26, 2023
“Griezmann ? Complètement fou”
Le joueur du Real Madrid a ensuite évoqué avec humour ses retrouvailles avec Antoine Griezmann à Clairefontaine. Tchouaméni reconnaît volontiers qu'il n'est pas un grand fan du style capillaire de son coéquipier en sélection mais connaît son importance dans le vestiaire. “Quand on l'a vu arriver, on a vu sa coupe de cheveux, on a dit qu'il était complètement fou ! Maintenant, on sait le joueur que c'est. Il nous apporte beaucoup, c'est un des leaders du vestiaire et un des leaders techniques de l'équipe”, a-t-il poursuivi. Troisième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France derrière Olivier Giroud (53 buts) et Thierry Henry (51 buts), Griezmann a disputé vendredi soir son 75e match d'affilée en Bleus (un record).