Encore quelques mois de patience et on connaîtra le résultat final du Ballon d'Or 2023. Maintenant que le classement est basé sur les performances sur la saison écoulée et non plus sur l'année civile, il est toutefois déjà possible de faire des projections. Qui succèdera à Karim Benzema qui ne devrait – a priori – pas réussir à conserver son trône ? Un indice de taille vient d'être lâché dans la presse. On vous en dit plus ci-dessous.

La nouvelle édition de “Los 100” de Marca par Spoticar a été dévoilée fin juin ! Ce classement du journal le plus lu en Espagne établit une liste des 100 meilleurs footballeurs de la saison en Europe. S'il n'a rien d'officiel, il permet tout de même de se faire une idée des lauréats en tête de liste pour remporter le prestigieux trophée individuel, avec qui il partage un mode de scrutin assez proche. Pour rappel, les candidats dans les différentes catégories du Ballon d'Or (masculin, féminin, Trophée Kopa du meilleur jeune et le Trophée Yachine du meilleur gardien) seront connus le mercredi 6 septembre 2023. La cérémonie officielle du Ballon d'Or se déroulera quant à elle le lundi 30 octobre 2023 à partir de 19 heures. Elle aura lieu comme le veut la coutume au Théâtre du Châtelet de Paris.

Le cyborg norvégien Haaland en tête de liste !

Sans surprise, Erling Haaland figure en tête du classement de Marca. Il est toujours hasardeux de s'avancer et d'établir un pronostic – tant le classement final du Ballon d'Or est parfois surprenant – mais le canonnier de Manchester City, vainqueur de la C1 (11 buts en 12 matchs !) et auteur de 36 pralines en 35 rencontres de Premier League, semble avoir un train d'avance sur ses poursuivants. Lionel Messi est classé second par le média espagnol. Enfin sacré champion du monde avec l'Argentine, l'attaquant a toutefois réalisé une saison mitigée avec le Paris-Saint-Germain et le voir conserver son trophée serait une demi-surprise. Vinicius Júnior, auteur d'une saison pleine et d'une campagne de Ligue des champions aboutie (7 pions en 12 rencontres), se classe troisième, ce qui semble plutôt pertinent.

Kylian Mbappé hors du podium !

Mais Kylian Mbappé, positionné quatrième par Marca, aurait peut-être pu aspirer à une meilleure place. Auteur d'un Mondial dantesque et triple buteur d'une finale hors du temps, le canonnier du Parc des Princes paye sans doute le nouvel échec du PSG en Ligue des Champions. Le club parisien est en effet sorti dès les huitièmes de finale de la Coupe aux grandes oreilles. Kevin de Bruyne, vainqueur de la C1 avec City en compagnie d'Haaland, est classé 5ème. Après avoir été troisième au BO l'année dernière, il ne devrait toujours pas réussir à s'adjuger le Graal. Mais il sera assurément en très bonne position. Rodri, Antoine Griezmann, Victor Osimhen, İlkay Gundogan et Khvicha Kvaratskhelia complètent le top 10. Osimhen, héros du Napoli champion pour la première fois depuis 33 ans et auteur de 26 caramels en 33 rencontres de Série A, pourrait peut-être aspirer à mieux que la 8ème place que Marca lui a octroyé. Et si on continue de descendre dans le classement, on retrouve, dans l'ordre, Robert Lewandowski, Bernardo Silva, Thibaut Courtois, Marc-André ter Stegen et Jude Bellingham. Quant à Karim Benzema, le tenant du titre, il n'est classé qu'en 20ème place. A noter que Sadio Mané, second l'année dernière et auteur d'une saison pour le moins mitigée au Bayern Munich, ne figure même pas dans ce top 100.

Un mode de vote proche du Ballon d'Or

Le top 100 de Marca est un classement sérieux. Les résultats sont en effet issus des votes d'un jury composé de plus de 115 anciens footballeurs, journalistes, analystes et influenceurs du monde entier. En consultant ce classement, on a donc un bel aperçu de l'avis de spécialistes qui connaissent le football parce qu'ils y sont acteurs d'une façon ou d'une autre.

Un classement vraiment pertinent ?

L'année dernière, le top 100 de Marca avait plutôt eu le nez fin en désignant Karim Benzema à la première place. Mais pour ce qui était du reste du classement, ce n'était pas tout à fait ça… Thibault Courtois se classait second, Vinicius troisième, Mohamed Salah au pied du podium et Kylian Mbappé en cinquième position. Au Ballon d'Or, le portier belge s'est positionné 7ème, Vinicius 8ème, Salah en 5ème place et Mbappé 6ème. Marca ne classait par exemple Sadio Mané qu'en 10ème position. Le Sénégalais a “en réalité” terminé second. Kevin de Bruyne était quant à lui placé 7ème. Or, le Belge a fini troisième du dernier Ballon d'Or. Si l'on rembobine un peu plus loin, le quotidien s'était également trompé en 2021 en plaçant Karim Benzema en tête, Thibaut Courtois second et Vinicius sur la troisième marche du podium. Dans la réalité ? Lionel Messi terminait premier, Robert Lewandowski second et Jorginho complétait le podium. S'il offre un aperçu intéressant et délivre au passage quelques indices, le classement proposé par le journal espagnol reste tout de même à prendre avec des pincettes.

Le Top 15 de Marca 2023

  1. Erling Haaland
  2. Lionel Messi
  3. Vinicius Junior
  4. Kylian Mbappé
  5. Kevin De Bruyne
  6. Rodri
  7. Antoine Griezmann
  8. Victor Osimhen
  9. İlkay Gündoğan
  10. Khvicha Kvaratskhelia
  11. Robert Lewandowski
  12. Bernardo Silva
  13. Thibaut Courtois
  14. Marc-Andre ter Stegen
  15. Jude Bellingham