L'actualité d'EA Sports FC 24 se poursuit sur Top Mercato avec, dans notre dernière série d'articles, un top 10 des meilleurs joueurs pour chaque poste, pour vous aiguiller au mieux dans la jungle des milliers d'éléments de la base de données du dernier FIFA. Ce samedi, on vous dévoile le top 10 des ailiers gauches pour le mode Ultimate Team (UT) d'EAFC 24.

Après la révélation sur notre site, il y a plusieurs mois, des Icônes et des Héros, ainsi que des meilleures pépites d'Ultimate Team un peu plus tard, nous essayons désormais, dans nos derniers articles sur le jeu phare d'EA Sports, de défricher la base de données pour vous proposer la crème des joueurs par poste. D'abord les meilleurs gardiens, puis nous avons abordé les défenseurs – DGDD et DC -, avant de nous occuper des milieux – les MDC, les MC puis les MOC mercredi. Comme à chaque fois, nous devons préciser que notre top 10 ne présente pas strictement les meilleurs joueurs du point de vue de la note générale, ni les plus chers, mais un mélange des deux. Top Mercato souhaite vous proposer une liste mêlant le rapport qualité-prix le plus intéressant, pour que chaque gamer, peu importe la taille de son portefeuille virtuel, puisse trouver son bonheur.

Le top 10 des ailiers gauches

Ce samedi, donc, place aux ailiers gauches. Avant de vous dévoiler notre classement de dix noms, précisons que nous avons choisi d'inclure les éléments pouvant jouer AG comme MG (milieux gauches). Dans tous les cas, un joueur qui a pour poste principal AG peut évoluer plus bas sur le terrain, d'où notre choix de fondre les deux postes et de ne pas écrire deux fois le même article. Enfin, et comme toujours cette fois-ci, nous avons choisi de nous dispenser de certains profils pouvant évoluer AG ou MG, mais dont le poste principal est ailleurs – c'est le cas des milieux offensifs Zinédine Zidane et Michael Laudrup, des ailiers droits Ousmane Dembélé et Georges Best, et des attaquants plutôt axiaux comme Antonio Di Natale, Kylian Mbappé, Thierry Henry ou Diego Forlan.

10 – Ronaldinho – 93 – Icône, Brésil

Dans sa version Centurions, notée 94 et valant suivant les fluctuations du marché entre 9 et 11 millions de crédits – montants pratiquement impossibles à atteindre -, l'ancien joueur du PSG se tire la bourre avec son compatriote Ronaldo pour le statut de joueur le plus cher d'EAFC 24. C'est dans sa forme légèrement inférieure, évaluée à 93, que Ronaldinho nous intéresse ici. D'une valeur marchande là encore trop élevée – 5,4 millions -, d'où sa présence à la 10ᵉ position, l'ailier est une référence à son poste.

Ultra-rapide – 93 en accélération, 90 en vitesse -, l'ex-Barcelonais est sans surprise le roi des arabesques : 96 en dribbles, 95 en conduite de balle, 94 en agilité et en calme, 92 en réactivité, avec 5 étoiles en gestes techniques, 4 étoiles en mauvais pied, en plus des styles de jeu Technicien en or et Technique et Contrôle en argent. En somme, le Ballon d'or 2005 est insaisissable, spectaculaire et déséquilibrant au possible. Mais Ronaldinho n'est pas que ça : passeur – 91 pour les courtes, 85 pour les longues, le style de jeu Extérieur du pied en argent -, celui qui a terminé sa carrière en 2016 est un redoutable tireur de coups de pied arrêtés (91), qui peut par ailleurs mettre beaucoup d'effet (89) dans ses frappes, dont ses centres (89). Pour couronner le tout, le Brésilien peut finir aussi bien qu'un n°9 les actions – 92 de finition, le style de jeu Tir en finesse en argent – comme frapper de loin (88) avec puissance (86). Le champion du monde 2002 fait rêver, non ?

9 – Franck Ribéry – 88 – Icône, France

Pouvant compter sur sa rapidité – 90 en accélération, 89 en vitesse, le style de jeu Foulée rapide en argent – pour déborder son vis-à-vis dans son couloir, le 3ᵉ du Ballon d'or 2013, étonnamment peu pertinent au niveau des centres (79), joue surtout en faux pied – en tant que droitier à gauche -, et est, en ce sens, une menace en dehors de la surface – 88 en tirs de loin, 87 en puissance de frappes.

Capable de s'infiltrer dans les défenses – 91 en conduite de balle -, grâce à une agilité (89) et un équilibre (88) remarquables, Franck Ribéry, pas maladroit avec le ballon – 91 en dribbles, 87 en volées, 5 étoiles de gestes techniques -, peut conclure de près – 85 en finition -, du droit ou du gauche – 5 étoiles en mauvais pied. Son physique n'est pas totalement fiable – 78 en endurance seulement, 62 en force -, mais l'ex-Marseillais est une très bonne addition à une équipe en tant qu'AG, en étant excellent sur les points forts espérés du poste.

8 – David Ginola – 89 – Héros, Ligue 1, France

Charpenté comme un tank – 1,86 m, 85 en force, 82 en agressivité -, David Ginola ne semble avoir aucun véritable point faible, puisque dans toutes les catégories qui comptent pour un joueur de son poste, le désormais consultant de Canal + est fort, voire très fort. Bon passeur – 85 pour les courtes, 84 pour les longues – avec une grande vision de jeu (92), le centreur maudit de France-Bulgarie 1993 – 89 en centres, 88 en effet – est surtout un très grand technicien – 92 en dribbles, 5 étoiles en gestes techniques.

S'ajoute à cela beaucoup d'agilité (91), et une capacité tranchante à casser les lignes adverses – 92 en conduite de balle -, qui font de David Ginola un pur ailier de très haut niveau, qui se mue en menace certaine dans la zone de danger adverse. À l'aise à longue distance – 89 en puissance de tirs, 90 en tirs de loin, le style de jeu Tir puissant en argent -, le Tricolore est spectaculaire – 91 en volées – et bon de la tête – 90 en détente, 86 en précision de tête -, comme intéressant dans le rôle d'un n°9 – 87 en finition, 84 en positionnement offensif, 5 étoiles en mauvais pied. Aucun véritable point faible, donc, comme nous vous disions.

7 – Paulo Futre – 89 – Héros, Liga Portugal Betclic, Portugal

L'ancien Marseillais (juillet-novembre 1993), qui était une Icône dans les FIFA, du 14 au 17, et avait alors -10 en note de vitesse, s'est transformé dans EAFC 24 en Héros, et surtout en bombe de rapidité dans sa seconde carte, évaluée à 89 et qui coûte environ 800K – 96 en accélération, 93 en vitesse, le style de jeu Foulée rapide en argent.

 

Atout à elle seule, la fluidité des déplacements de Paulo Futre s'allie à une finesse du dribble incomparable. Monstrueux dans ce domaine – 96 en dribbles, le style de jeu Technique en or -, l'international aux 44 capes se veut ultra-maniable – 94 en agilité – et résistant aux chocs durant ses un-contre-un offensif – 93 en équilibre. Une fois le défenseur passé, l'AG peut adresser un centre (85) pour son buteur, en pouvant par ailleurs difficilement le remplacer pour conclure – 83 en finition, 82 en frappes longue distance, 79 en puissance de tirs -, sauf sur les penaltys (95). Pas maladroit sur coup-franc (86), l'ex-joueur de l'Atlético Madrid et de Benfica est surtout une fusée qui séduira les gamers adeptes de vitesse.

6 – Rivaldo – 90 – Icône, Brésil

Dans la carte de base de Rivaldo, évaluée à 90, le gaucher n'a que deux étoiles en mauvais pied, ce qui le rend inapte à jouer du droit et donc assez facilement lisible en phase offensive. En découle un prix relatif (285K) en regard de ses qualités.

Ce défaut, pas si handicapant que cela selon nous, se compense aisément en faisant jouer l'international auriverde en faux pied – donc à droite – ou en attaquant de demi-espace, avec un latéral offensif occupant son couloir. Sur un côté, Rivaldo pourra de toute façon adresser de bons centres (86), avec un effet maximal (93), ou trouver des partenaires, sans problème de distance – 87 en passes courtes, 83 en passes longues. Dans une position un peu plus axiale, le champion du monde 2002 avec la Seleção sera en capacité d'armer de loin – 91 en puissance de tirs et frappes de loin – comme de finir de près – 86 en finition, le style de jeu Tir en finesse en argent. Enfin, et cela peu importe où l'ailier évolue – axe ou côté -, l'ex-joueur de l'Olympiakos et de l'AEK Athènes pourra se sortir de la pression grâce à de belles capacités techniques – 92 en dribbles et en conduite de balle, 89 en agilité -, en répétant les efforts – 82 en endurance -, malgré un déficit physique – 79 en force, 74 en tête, 72 en détente – mais pas de réactivité (90) ou de calme (91) – Rivaldo ne panique donc pas sous pression, pour tirer un penalty (85) par exemple. Si vous n'êtes pas allergique aux joueurs n'ayant qu'un pied, laissez-vous tenter.

5 – Vinicius Jr – 89 – Real Madrid, Brésil

Si l'ailier était présent il y a peu dans la promo Thunderstruck, avec une version à 91 – 3,8 millions de crédits -, le Brésilien suffit amplement pour bien animer un couloir dans sa carte or, notée 89. Doté d'une énorme rapidité – 95 en accélération et en vitesse, le style de jeu Foulée rapide en or -, Vinicius Jr se double d'un dribbleur de haut niveau, agile (94) et destructeur de défenseurs – 92 en dribbles, 5 étoiles en gestes techniques – comme de lignes – 90 en conduite de balle.

Surtout, le Madrilène est un redoutable buteur, avec une note de 89 en finition, avec les styles de jeu Tir en finesse et Ballon piqué en argent. Vini Jr manque peut-être d'un peu de puissance de tirs (76), le rendant peu pertinent de loin – 80 en frappes à longue distance -, voire de fantaisie – 72 en volées seulement -, mais l'ailier demeure un redoutable générateur d'occasions et en cela une sacrée addition à une équipe.

4 – Heung-Min Son – 89 – Tottenham, Corée du Sud

Le Sud-Coréen de Tottenham a largement de quoi s'imposer dans notre top, avec son nombre de cartes (5). Celle qui nous intéresse, la version noire évaluée à 89, décrit un AG cher (579K) mais ultra-performant sur son aile, grâce à sa vitesse – 90 de rapidité, 87 en accélération, le style de jeu Foulée rapide en argent -, sa propension à éliminer – 89 en dribbles, 84 en conduite de balle – et à être décisif par la passe – 86 pour les courtes – ou les centres (87). Surtout, Heung-min Son, qui joue régulièrement buteur chez les Spurs, peut même évoluer n°9 dans votre équipe – 92 en finition et en frappes de loin, 91 en puissance de tirs. Et avec le style de jeu Tir en finesse en or, vous êtes assurés d'être une menace absolue à mi-distance. Un must.

3 – Rafael Leão – 86 – AC Milan, Portugal

Si la version Trailblazers à 87 du Portugais peut être préféré, pour une belle somme néanmoins (485K), la carte or du Milanais fera assurément l'affaire : ailier d'une rapidité considérable – 93 en accélération et en vitesse, le style de jeu Foulée rapide en argent -, Rafael Leão est une menace en mouvement – 89 en dribbles, 87 en conduite de balle, 85 en agilité, le style Intuition en argent -, habile pour mettre le ballon dans la lucarne – style Tir en finesse en argent – comme une chiche de près – 84 en finition, 80 en puissance de frappes. Bien bâti – 1,88m, 81 kg, 80 en force -, l'AG de 24 ans est un très solide top 3 à petit prix (11K).

2 – Neymar – 89 – Al-Hilal, Brésil

Le meilleur ami de Daniel Riolo est toujours un élément majeur de la série des FIFA, malgré son exil en Arabie saoudite cet été. Blessé et loin des terrains actuellement, Neymar est bien présent sur ceux virtuels d'EAFC 24, et dans une forme olympique. Séduisant grâce à son double 5 étoiles – en mauvais pied et en gestes techniques -, l'ex-Parisien est un dribbleur génial (95) et plaisant à manipuler – 93 en agilité -, efficace dans tous les aspects du jeu – 87 en coup-franc, 86 en volées, 85 en passes courtes. Et si vous adorez sa manière de tirer les penaltys (91), reproduite à l'identique dans le jeu, le Brésilien est à vous pour seulement… 75K. Un cadeau.

1 – Marcus Rashford – 85 – Manchester United, Angleterre

Contre toute attente, notre numéro 1 est anglais et joue à Manchester United. Marcus Rashford s'impose en effet au firmament de notre top 10 dans sa carte initiale, en or, à la faveur d'un prix réduit (10k) et de statistiques toujours très impactantes malgré la multiplication des cartes d'ailiers gauches. Le joueur de 26 ans, peut-être un peu moyen en passes – 78 en note globale -, est un redoutable finisseur d'action – 86 en finition, 93 en puissance de tirs -, qui fait suer les défenseurs voulant lui prendre le ballon – 86 en dribbles, 84 en conduite de balle, 5 étoiles en gestes techniques – et surtout le rattraper – 91 en vitesse, 89 en accélération, le style de jeu Foulée rapide en argent. L'international aux 59 sélections est une valeur sûre et notre choix n°1.

Le top 10 des AG dans EAFC 24

  • 1 – Marcus Rashford – 85 – Manchester United, Angleterre
  • 2 – Neymar – 89 – Al-Hilal, Brésil
  • 3 – Rafael Leão – 87 – AC Milan, Portugal
  • 4 – Heung-min Son – 89 – Tottenham, Corée du Sud
  • 5 – Vinicius Jr – 89 – Real Madrid, Brésil
  • 6 – Rivaldo – 90 – Icône, Brésil
  • 7 – Paulo Futre – 89 – Héros, Liga Portugal Betclic, Portugal
  • 8 – David Ginola – 89 – Héros, Ligue 1, France
  • 9 – Franck Ribéry – 88 – Icône, France
  • 10 – Ronaldinho – 93 – Icône, Brésil