Les groupes de la Coupe du monde 2022

Pour la dernière fois de l’histoire avant le passage à 48 équipes à partir de 2026, 32 équipes réparties en 8 groupes de quatre s’affrontent à l’occasion de la Coupe du monde 2022 à partir du 20 novembre au Qatar. Avant le coup d’envoi de la compétition, nous vous proposons un tour d’horizon groupe par groupe.

Groupe A

  • Qatar
  • Équateur
  • Sénégal
  • Pays-Bas

Dans cette poule, on retrouve le Qatar, pays-hôte, qui participe à la première Coupe du monde de son histoire et qui voudra réaliser un exploit avec une victoire ou un match nul contre l’un de ses adversaires. De retour après avoir manqué l’édition précédente, les Pays-Bas se présentent un cran au-dessus des trois autres équipes et chercheront à se rattraper après un dernier Euro plus ou moins manqué. Derrière, tous les observateurs voient le Sénégal, souvent cité comme l’une des possibles surprises de ce Mondial, finir devant l’Equateur. Même si Sadio Mané ne devrait pas participer à la fête, ce qui représente un gros coup dur pour la sélection Africaine, cette rencontre contre le pays Sud-Américain aura des allures de match couperet en vue d’une qualification pour la suite de la compétition.

Jordi Alba et Robert Lewandowski, Espagne-Pologne

Calendrier et présentation détaillée du groupe A

Memphis Depay Pays-Bas

Groupe B

  • Angleterre
  • Iran
  • États-Unis
  • Pays de Galles

Demi-finaliste de la précédente édition et finaliste de l’Euro, l’Angleterre part grande favorite dans cette poule et devrait sans toute vraisemblance remporter ses 3 matchs. Derrière, personne ne se détache vraiment entre le Pays de Galles de Gareth Bale, de retour après 64 ans d’absence mais qui aura des atouts pour se qualifier, les Etats-Unis, dotés d’une belle génération et qui se verrait bien réaliser le même mondial qu’il y a 20 ans (demi-finale en Corée du Sud et au Japon), et l’Iran, qui progresse d’année en année et qui voudra donner un peu de plaisir aux habitants de son pays, secoué par des manifestations actuellement. Un groupe ouvert derrière les Anglais où pronostiquer un classement sera difficile avec 3 pays qui auront leurs arguments !

Calendrier et présentation détaillée du groupe B

Gareth Bale, Pays de Galles

Groupe C

  • Argentine
  • Arabie Saoudite
  • Mexique
  • Pologne

Candidate à la victoire finale et invaincue depuis 35 matchs, l’Argentine devrait écraser la concurrence dans cette poule. Pour la dernière de Leo Messi dans un mondial, ses partenaires voudront lui offrir le seul titre qui lui manque au palmarès : une coupe du monde. Derrière, on devrait ensuite assister à un duel Mexique-Pologne pour la 2e place. Souvent décevante en compétition, l’équipe de Robert Lewandowski a l’opportunité cette année à son pays une qualification pour le tour suivant, mais ne devra pas manquer ce match décisif contre les Aztèques. L’Arabie Saoudite de l’entraîneur Français Hervé Renard paraît nettement inférieure à ses adversaires et tentera lors de chaque journée, de produire du jeu et de se faire plaisir.

Calendrier et présentation détaillée du groupe C

Lionel Messi, Argentine Albiceleste

Groupe D

  • France
  • Australie
  • Danemark
  • Tunisie

Tenante du titre, l’équipe de France aborde ce Mondial dans de mauvaises dispositions entre des résultats en berne et les blessures de plusieurs cadres. Sans ses cadres du milieu de terrain que sont N’Golo Kanté et Paul Pogba, Didier Deschamps devra composer avec un effectif moins fort dans ce secteur qu’il y a 4 ans. Son adversaire principal sera le Danemark, demi-finaliste de l’Euro et qui vient de battre les Bleus à deux reprises en Nations League, qui tentera de profiter d’une équipe tricolore affaiblie. Avec un collectif solide et leur meneur de jeu C.Eriksen, les Danois seront très dangereux pour la première place, qui devrait être synonyme d’un huitième de finale plus abordable. Comme en 2018, l’Australie, qui reste toujours un bloc équipe difficile à manœuvrer, complètera ce groupe avec cette fois la Tunisie à la place du Pérou.

Calendrier et présentation détaillée du groupe D

Raphael Varane, équipe de France

Groupe E

  • Espagne
  • Costa Rica
  • Allemagne
  • Japon

Dans cette poule, l’Espagne, demi-finaliste de l’Euro et en pleine renaissance avec les Gavi et Pedri, et l’Allemagne, qui a amorcé une nouvelle ère avec Hansi Flick, vont se livrer un duel de patron. 2 équipes candidates au titre durant ce mondial au Qatar. Si elles devraient rallier le tour suivant, l’éventualité d’un 1/8ème de finale difficile (contre la Belgique ou la Croatie sauf surprise) sera déjà dans toutes les têtes. Mais il faudra également prendre match après match, car avec le Japon, passé tout près de sortir les Belges il y a 4 ans, et le Costa Rica de Keylor Navas, qui a validé son billet en barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande (1-0), rien ne sera simple dans ce groupe. Chaque journée offrira son lot d’émotions et de stress et chaque équipe aura son mot à dire durant ce premier tour.

Calendrier et présentation détaillée du groupe E

Hansi Flick, Allemagne

Groupe F

  • Belgique
  • Canada
  • Maroc
  • Croatie

S’il fallait désigner un groupe de la mort, ce serait bien celui-là. La Croatie est en effet vice-championne du monde en titre et la Belgique a terminé 3e de la précédente édition. Ces deux sélections semblent toutefois sur la pente descendante. Les diables rouges voient leur génération prendre fin avec des cadres qui deviennent vieillissants malgré des atouts indéniables. La sélection aux damiers semblait elle aussi à bout de souffle, mais la dernière Ligue des Nations qui les a vu prendre le dessus sur la France et le Danemark les a relancé dans l’optique de ce mondial. Même si chaque compétition est différente, Luka Modric et ses partenaires ne comptent pas se laisser faire ! Ensuite, le Maroc, qui a limogé Vahid Halilhodzic juste avant le tournoi, et le Canada, de retour après 36 ans d’absence, tenteront de créer une surprise, même si sur le papier, les coéquipiers de Jonathan David et d’Hakim Ziyech sont un ton en-dessous.

Calendrier et présentation détaillée du groupe F

Luka Modric, match France-Croatie

Groupe G

  • Brésil
  • Serbie
  • Suisse
  • Cameroun

Quintuple champion du monde, le Brésil s’avance comme le grand favori pour décrocher une 6e étoile et cette phase de groupes ne devrait pas poser de problèmes aux Auriverde. Avec un effectif bien fourni et chaque poste doublé, la Seleção de Neymar se rendra au Qatar pour obtenir un premier succès depuis 20 ans. Mais ce premier tour ne sera pas simple à gérer pour les Brésiliens, tombés dans un groupe homogène et sensiblement similaire au mondial 2018. La Serbie et la Suisse, déjà présents en Russie et qui avait vu la Nati sortir les Serbes, ont des blocs équipes solides qui pourraient embêter le Brésil. Un ton en dessous, le Cameroun sera cependant à prendre au sérieux, eux qui retrouvent une coupe du monde 8 ans après et qui voudront jouer leur rôle de poil à gratter à fond. Un groupe où chaque journée aura sa vérité.

Calendrier et présentation détaillée du groupe G

Neymar, Brésil

Groupe H

  • Portugal
  • Ghana
  • Uruguay
  • Corée du Sud

Malgré la méforme de sa star Cristiano Ronaldo, le Portugal reste le grand favori de cette poule devant un Uruguay au potentiel incertain et vieillissant. Privés de D.Jota, les Portugais disposent cependant d’un vivier assez important et auront les faveurs des pronostics pour terminer en tête de ce groupe. Et le Portugal voudra également prendre sa revanche sur la Celeste, qui les avait battu il y a 4 lors du mondial en Russie au stade des huitièmes de finale. Une sélection Uruguayenne en fin de cycle, à l’image d’E.Cavani et L.Suarez qui voudront passer le flambeau à la relève, Federico Valverde et Darwin Nuñez. Ces 2 équipes devraient rejoindre le tour suivant et ainsi laisser la Corée du Sud et le Ghana sur la touche. La sélection Asiatique, bien que portée par le joueur de Tottenham Son, aura des difficultés pour les titiller les 2 favoris du groupe, alors que les Ghanéens, auront du mal techniquement à tenir la dragée haute.

Calendrier et présentation détaillée du groupe H

Bruno Fernandes Cristiano Ronaldo Portugal

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement