Bordeaux : le chèque XXL réclamé par Vladimir Petkovic

Bordeaux : le chèque XXL réclamé par Vladimir Petkovic

L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Vladimir Petkovic, demande une somme conséquente au club aquitain suite à sa mise à pied. Si l’on en croit les informations dévoilées par le quotidien régional Sud-Ouest, l’ex-sélectionneur de la Suisse réclame une indemnité de 10 millions d’euros net. Pour rappel, le technicien de 58 ans a été remercié en février dernier pour cause de mauvais résultats, et ce alors que son contrat courait jusqu’en juin 2024. Pour remplacer Vladimir Petkovic, le FCGB a choisi de nommer David Guion. Malgré la présence sur le banc de l’ex-entraîneur du Stade de Reims, les partenaires de Benoît Costil n’ont pas relevé la tête. Sans succès lors des sept dernières journées, Bordeaux occupe la 20e et dernière place du classement avec 22 points, à une unité du FC Metz (19e) et cinq longueurs de l’AS Saint-Etienne (18e).

Bordeaux : mise à pied confirmée pour Petkovic

Bordeaux : mise à pied confirmée pour Petkovic

Comme attendu depuis quelques heures, les Girondins de Bordeaux ont décidé de se séparer de Vladimir Petkovic. Le technicien a été mis à pied par sa direction. La nouvelle humiliation subie sur le terrain du Stade de Reims (0-5) dimanche lors de la 23e journée de Ligue 1 aura été celle de trop pour l’ancien sélectionneur de la Suisse. Les Marine et Blanc ont en effet décidé ce lundi de mettre à pied leur entraîneur, en vue d’un probable licenciement. Arrivé l’été dernier, Petkovic était sous contrat jusqu’en juin 2024. Ce départ va coûter cher à Bordeaux dans la mesure où l’entraîneur de 58 ans perçoit un salaire d’environ 300 000 euros par mois. L’actuel 19e de la Ligue 1 va donc devoir verser de lourdes indemnités financières.

Bordeaux, Petkovic : “Je ne sais pas si je suis menacé”

Bordeaux, Petkovic : “Je ne sais pas si je suis menacé”

Vladimir Petkovic n’a pas échappé à la question de son avenir sur le banc des Girondins de Bordeaux, après la débâcle subie ce dimanche par ses joueurs à Reims (0-5, 23e journée de Ligue 1). Le technicien de 58 ans, de nouveau fragilisé, a botté en touche sur sa situation personnelle. “Je ne sais pas si je suis menacé. Je suis simplement abattu par ce résultat et par le peu de réaction de l’équipe. Le reste ne m’intéresse pas. Je vais préparer le match suivant, intégrer au mieux les nouveaux joueurs et redonner confiance à ceux qui jouent moins.” L’ancien sélectionneur de la Suisse sera-t-il encore sur le banc à Lens, dimanche prochain ? Affaire à suivre… Le FCGB, qui a déjà encaissé 58 buts depuis le début de la saison, occupe une triste 19e place avec 20 points, à égalité avec le FC Metz et le FC Lorient.

Ligue 1 : Nice s’incline contre Clermont, Bordeaux sombre à Reims, Strasbourg s’offre Nantes

Ligue 1 : Nice s’incline contre Clermont, Bordeaux sombre à Reims, Strasbourg s’offre Nantes

Nice a manqué l’occasion de récupérer la deuxième place. Dimanche, les Aiglons de Christophe Galtier se sont inclinés à l’Allianz Riviera contre Clermont (0-1), dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Le club de la Côte d’Azur a cédé sur un but d’Elbasan Rashani (77e). Stoppés dans leur élan après cinq victoires consécutives, les partenaires d’Amine Gouiri pointent à la troisième place du classement avec 42 points, à une unité de l’Olympique de Marseille. De son côté, le promu auvergnat glane un deuxième succès d’affilée pour se trouver à la 15e place avec 24 points, soit quatre de plus que le barragiste Metz. Après un sursaut contre Strasbourg, les Girondins de Bordeaux ont coulé sur la pelouse du Stade de Reims (0-5). Les joueurs d’Oscar Garcia se sont baladés sur des buts de Hugo Ekitike (40e), Marshall Munetsi (46e, 76e), Azor Matusiwa (49e) et Wout Faes (63e). Les visiteurs, qui ont terminé à dix après l’expulsion de Danylo Ignatenko, reculent à la 19e place avec 20 points, et deux longueurs d’avance sur l’AS Saint-Etienne. Après quatre matchs sans succès, Reims respire et remonte à la quatorzième place avec 27 unités. Dans l’autre rencontre du bas de tableau, Troyes et Metz se quittent sur un score nul et vierge (0-0), au stade de l’Aube. L’ESTAC est seizième avec 21 points, les Grenats 18es avec 20 unités. Grâce à Dimitri Liénard (74e), Strasbourg prend le meilleur sur Nantes à la Meinau (1-0). Quatrième avec 38 points, le RCSA de Julien Stéphan revient à quatre

Bordeaux : Thierry Henry répond aux rumeurs sur sa venue

Bordeaux : Thierry Henry répond aux rumeurs sur sa venue

Consultant pour le diffuseur du championnat de France Prime Video, Thierry Henry a réagi aux bruits l’annonçant sur le banc des Girondins de Bordeaux en cas de départ de Vladimir Petkovic. Le président du club aquitain, Gérard Lopez, penserait à l’ancien attaquant de l’équipe de France et d’Arsenal pour remplacer le technicien de 58 ans, en poste depuis l’été dernier et fragilisé par les décevants résultats du FCGB. Interrogé par la chaîne qui l’emploie, en marge du match de la 22e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims (4-0), l’ex-coach de l’AS Monaco a démenti en bloc. “Rien du tout. Je ne vis pas dans l’utopie. Franchement, je ne sais pas quoi vous répondre. Je ne vis pas dans l’utopie.” Le succès décroché dimanche par les partenaires de Yacine Adli contre Strasbourg au Matmut Atlantique (4-3), grâce notamment à un triplé d’Ui-Jo Hwang, permet à l’ancien sélectionneur de la Suisse d’obtenir un sursis. Avec 20 points, Bordeaux est remonté à la 17e place du classement avec une longueur d’avance sur le FC Metz, en position de barragiste.

Ligue 1 : Bordeaux respire contre Strasbourg, Clermont surprend Rennes, Nantes domine Lorient

Ligue 1 : Bordeaux respire contre Strasbourg, Clermont surprend Rennes, Nantes domine Lorient

Sous pression après trois défaites consécutives, Bordeaux s’est donné de l’air en disposant de Strasbourg (4-3), dimanche au Matmut Atlantique, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. Largement en tête grâce à Ui-Jo Hwang (17e, 39e) et Alberth Elis (21e), le FCGB s’est fait peur avec la réaction alsacienne sur un doublé de Kevin Gameiro (43e, 57e), avant le triplé d’Ui-Jo Hwang venu sceller le succès des joueurs de Vladimir Petkovic (90e). Le but de Majeed Waris n’a rien changé (97e). Avec 20 points, les Girondins remontent à la 17e place et prennent une longueur d’avance sur Metz, 18e. Dans le bas de tableau, Clermont réalise également un gros coup en venant à bout du Stade Rennais (2-1), à Gabriel-Montpied. Si le SRFC a ouvert la marque par Baptiste Santamaria (19e), le promu auvergnat l’a emporté par Lucas Da Cunha (60e) et Jordan Tell (71e). Clermont est quinzième avec 21 unités, Rennes cinquième avec 34 points. Après deux matchs sans victoire, le FC Nantes se relance contre le FC Lorient (4-2), à la Beaujoire. Les Canaris d’Antoine Kombouaré ont marqué par Andrei Girotto (39e), Randal Kolo Muani (53e), Osman Bukari (69e) et Willem Geubbels (86e), contre des buts de Terem Moffi (56e) et Sambou Soumano (85e) pour les Merlus de Christophe Pélissier. Avec 17 points, le club breton recule à la 19e place à deux longueurs du FC Metz, battu par Nice. Enfin, Angers renverse Troyes à Raymond Kopa (2-1). Mené sur une réalisation de Brandon Domingues (11e), le SCO de Gérald

Bordeaux, Petkovic : “Je n’ai aucune pression”

Bordeaux, Petkovic : “Je n’ai aucune pression”

Avant Bordeaux-Strasbourg dimanche, au Matmut Atlantique, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1, Vladimir Petkovic n’a pu échapper en conférence de presse aux questions sur sa situation avec le club aquitain. Plus que jamais fragilisé par la déroute subie le weekend dernier par ses joueurs sur le terrain du Stade Rennais (0-6, 21e journée), l’entraîneur du FCGB s’est montré serein en réponse aux spéculations sur son avenir. “Je suis tranquille. Je suis toujours tranquille quand je sais que j’ai donné mon maximum. Je cherche à influer sur les choses que je peux influer. Travailler, donner 100 % et chercher à impliquer tous ceux qui veulent travailler. Là, il n’est pas question de Petkovic, de personne, de nom. Il s’agit du club, de redresser la situation immédiate du club, de prendre chacun ses responsabilités, comme j’ai commencé à le faire après le match.” L’ancien sélectionneur de la Suisse dément l’existence d’un ultimatum de ses dirigeants. “Non, je n’ai aucune pression, aucune communication de la direction dans ce sens.” Plus mauvaise défense du championnat avec 50 buts encaissés, Bordeaux occupe une triste 19e place avec 17 points, à égalité avec le barragiste Lorient. Face au RCSA, les partenaires de Benoît Costil tenteront de stopper une série de quatre défaites d’affilée toutes compétitions confondues.

Bordeaux : le salaire XXL de Petkovic, un frein à son licenciement ?

Bordeaux : le salaire XXL de Petkovic, un frein à son licenciement ?

Vladimir Petkovic percevrait une rémunération de 300 000 euros par mois, à Bordeaux. Le licencier pourrait couter très cher aux Girondins. D’après les informations publiées par L’Équipe, l’ancien sélectionneur de la Suisse a négocié un salaire de 300 000 euros par mois, à son arrivée. Ou plus exactement 280 000 euros par mois, plus « quelques primes ». Il est engagé jusqu’en juin 2024 et sa mise à l’écart constituerait un très rude coup aux finances bordelaises, lesquelles sont déjà dans le rouge écarlate. Les dirigeants des Girondins ne disposent a priori pas de la marge de manœuvre pour changer d’entraîneur. Certaines sources parlent d’un déficit abyssal, qui pourrait atteindre 64 millions d’euros, sans les ventes. Gérard Lopez a d’ailleurs récemment évoqué l’avenir du technicien, indiquant qu’il devrait bien rester, ces prochains mois. Pour rappel, Bordeaux est actuellement 19e du classement de Ligue 1, avec 17 points obtenus en 21 journées.

Bordeaux : Petkovic s’estime responsable

Bordeaux : Petkovic s’estime responsable

Vladimir Petkovic a commenté la lourde défaite concédée par son équipe face à Rennes (0-6), ce dimanche, en Ligue 1. Il en assume la responsabilité. « Je prends toutes les responsabilités, je n’ai pas réussi à pousser suffisamment les joueurs, à les aider à se libérer de la peur. Quand on a peur, on ne peut pas jouer au football. Nous avons eu peur de nous-mêmes. Nous avons refusé de prendre la responsabilité du jeu et cela a conduit à des erreurs faciles », a déclaré le technicien en conférence de presse. Il espère parvenir à inverser la donne pour les prochaines rencontres : « Cela ne doit plus se reproduire. Mais je suis un combattant, mon signe astrologique c’est le lion, je ne lâche jamais. À moi maintenant de réussir à transmettre cette énergie à l’équipe. » « Il faut retrouver le calme et un esprit positif » Le coach des Girondins a conscience qu’il lui faut regarder derrière, plus que devant, au classement : « Nous sommes dans la lutte pour le maintien, nous devons aborder les matches de manière plus combattante, avec l’envie de gagner à tout prix. » Il a enfin refusé de révéler le contenu de l’intervention de Gérard Lopez, dans le vestiaire : « Cela restera entre nous, mais c’était un discours encourageant. Il faut qu’on fasse des progrès, qu’on donne plus, qu’on soit là quand il faut. Maintenant il faut retrouver le calme et un esprit positif pour affronter les prochains matches. » Bordeaux est actuellement 19e avec 17 points obtenus en 21 journées. Il possède 5 points d’avance sur

Bordeaux : écarté, Koscielny reste le capitaine de l’équipe

Bordeaux : écarté, Koscielny reste le capitaine de l’équipe

L’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Vladimir Petkovic, a indiqué que malgré les décisions de ses dirigeants concernant plusieurs joueurs de l’effectif, dont Laurent Koscielny, ce dernier gardait une place importante au sein de l’équipe. “Laurent (Koscielny) est le capitaine n°1 de l’équipe, suivi de Benoît (Costil) et Jimmy (Briand). J’en saurais plus en fonction des joueurs dont je pourrai disposer dimanche. (…) Pour nous, c’est clair, le capitaine était et est toujours Koscielny. Nous verrons ensuite qui est disponible pour décider. Laurent et le club doivent régler ce problème le plus rapidement possible. (…) J’ai eu aujourd’hui (vendredi) à l’entraînement 20 joueurs et trois gardiens, tous doivent être prêts pour le match de dimanche. (Simon) Kalu, (Laurent) Koscielny, (Josh) Maja, Otavio, ils travaillent avec nous. Ils font partie de l’équipe. Mon choix se basera sur ceux qui sont le plus en forme physiquement et mentalement” a affirmé le coach suisse de 58 ans. Dimanche, à 13h, Bordeaux sera opposé à Rennes, en Ligue 1. Le club au scapulaire est 17e du classement du championnat de France, et pourrait perdre de nombreux joueurs lors de cette trêve hivernale, puisque Laurent Koscielny, Josh Maja, Samuel Kalu, Otavio, Paul Baysse et Medhi Zerkane sont sur le départ.

Bordeaux : Lopez clôt les débats sur l’avenir de Petkovic

Bordeaux : Lopez clôt les débats sur l’avenir de Petkovic

Gérard Lopez est sorti du silence pour évoquer la situation de l’entraîneur des Girondins de Bordeaux Vladimir Petkovic. Dans une interview accordée au quotidien Sud-Ouest, le président du club aquitain a confirmé dans ses fonctions le technicien de 58 ans, en poste depuis l’été dernier. “Oui. Je fonctionne de la façon suivante : commencer à parler d’un ultimatum pour un coach, ça revient à attendre quelques semaines pour le virer. Ce n’est pas du tout le cas ici. Le projet n’est pas sur une demi-saison, une saison ou même deux. À partir de là, si on comprend les problèmes, qu’on se remette en question et qu’on apporte les bonnes solutions, ça ne sert à rien de changer pour avoir un effet d’annonce. Ce serait une réponse d’équipe qui joue à court terme, habituée à faire l’ascenseur entre Ligue 1 et Ligue 2. Un club avec un projet à long terme ne répond pas de cette manière. Il faut être un peu plus réfléchi.” Sous les ordres de l’ancien sélectionneur de la Suisse, les partenaires de Jimmy Briand ont vécu une difficile première partie de saison. En déplacement dimanche prochain à Rennes dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1, le FCGB n’occupe que la 17e place du classement avec 17 points et une longueur d’avance sur le barragiste Lorient. Amoindri par le coronavirus, Bordeaux a été éliminé par le Stade Brestois en seizièmes de finale de Coupe de France (0-3).

Bordeaux, Petkovic : “J’aimerais revoir l’action du possible penalty sur Pembélé”

Bordeaux, Petkovic : “J’aimerais revoir l’action du possible penalty sur Pembélé”

Vladimir Petkovic, en conférence de presse, a réagi à la défaite des siens contre l’OM, hier soir, sur le score de 1-0. Cette défaite a mis fin à la série d’invincibilité des Girondins face au club marseillais à domicile, longue de 44 années. “Je suis désolé pour l’ambiance, pour les supporters qui nous ont soutenu à notre arrivée au stade, et pour cette série qui s’est brisée ce soir. L’équipe a donné presque le maximum, elle a tout essayé. Il y a eu des moments difficiles et quand le physique n’est pas au rendez-vous, des erreurs peuvent arriver. Nous avons été trop bas en première période, plus haut et davantage proactif en deuxième. Mais nous n’avons pas réussi à tirer parti de certaines occasions. Marseille n’a rien volé mais j’aimerais revoir l’action du possible penalty sur (Timothée) Pembélé” a révélé le coach suisse, qui n’a pas voulu charger la Ligue d’avoir maintenu la rencontre malgré les nombreux cas de Covid-19 à Bordeaux (“Je ne veux pas nous trouver d’excuses”). Après cette défaite, les Girondins de Bordeaux continuent à être en difficulté au classement, avec une 17e position, à une seule unité du 19e, Lorient.

Ligue 1 : l’OM met fin à sa série noire à Bordeaux

Ligue 1 : l’OM met fin à sa série noire à Bordeaux

L’Olympique de Marseille s’est imposé vendredi soir sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-0), au Matmut Atlantique, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Le club phocéen gagne en terre aquitaine pour la première fois depuis 1977. Une première depuis le 1er octobre 1977. Depuis incapable de gagner le moindre match de championnat à Bordeaux, l’Olympique de Marseille a stoppé sa série noire en l’emportant sur le terrain des Girondins (1-0), vendredi soir au Matmut Atlantique, en match d’ouverture de la 20e journée de Ligue 1. Face à la formation de Vladimir Petkovic, qui aura jusqu’au bout réclamé le report de la rencontre en raison d’un effectif décimé par le coronavirus, les joueurs de Jorge Sampaoli ont fait la différence sur un but du gauche de Cengiz Ünder (37e), après une mauvaise relance de Benoît Costil. Avec 36 points, l’Olympique de Marseille s’empare de la deuxième place du classement avec trois longueurs d’avance sur Nice, en déplacement à Brest dimanche. De son côté, le FCGB ne quitte pas la 17e place avec 17 unités.

Coupe de France : Bordeaux humilie Jumeaux de Mzouazia, Nice et Brest passent

Coupe de France : Bordeaux humilie Jumeaux de Mzouazia, Nice et Brest passent

Les Girondins de Bordeaux ont atomisé les amateurs de Jumeaux de Mzouazia (10-0), dimanche au Matmut Atlantique, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. Face au club de Mayotte, pensionnaire de Régionale 1, le FCGB de Vladimir Petkovic s’est baladé sur des buts d’Abdel Medioub (10e), Mbaye Niang (28e, 46e, 53e, 65e), Timothée Pembélé (50e, 62e), Javairô Dilrosun (59e), Issouf Sissokho (70e) et Josh Maja (77e). Grâce à une réalisation d’Andy Delort (63e), Nice assure l’essentiel sur le terrain de Cholet (1-0), formation de National 1. Enfin, le Stade Brestois passe par un trou de souris face aux amateurs de Dinan Léhon (N3). Tenu en échec après 90 minutes malgré une infériorité numérique adverse (0-0), le SB29 de Michel Der Zakarian est venu à bout du club des Côtes-d’Armor au terme d’une folle séance des tirs au but (13-12).

Bordeaux : Petkovic salue la réaction de ses joueurs

Bordeaux : Petkovic salue la réaction de ses joueurs

Mené deux fois, Bordeaux a su revenir à hauteur pour accrocher le nul contre l’Olympique Lyonnais (2-2, 17e journée de Ligue 1), dimanche soir au Matmut Atlantique. C’est un Vladimir Petkovic satisfait qui a analysé en conférence de presse la prestation de ses joueurs. Le technicien suisse a loué le sursaut de son groupe. “Ce n’est pas la première fois qu’on ne gagne pas un match qu’on devait gagner. Je suis heureux de l’équipe. Même dans les moments difficiles, elle a su jouer un beau football et revenir dans le match. On doit regarder le verre à moitié plein. C’est une bonne base pour développer quelque chose de plus important. En étant compacts et en se battant pendant 90 minutes, on arrive à obtenir des résultats, même contre une très bonne équipe comme Lyon.” Malgré ce résultat, le club aquitain reste englué dans les profondeurs du classement. Avec 14 points, le FCGB occupe la 17e place à égalité avec Clermont, 18e.

Ligue 1 : l’OL tenu en échec à Bordeaux

Ligue 1 : l’OL tenu en échec à Bordeaux

Quatre jours après une défaite contre le Stade de Reims (1-2), l’Olympique Lyonnais s’est contenté dimanche soir d’un nul sur le terrain des Girondins de Bordeaux (2-2), à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1. Les Lyonnais ont mené par deux fois sur des buts de Jason Denayer (29e) et Thiago Mendes (41e), mais les Bordelais ont recollé sur des réalisations de Malo Gusto (36e csc) et Alberth Elis (58e). Avec 23 points, les Gones de Peter Bosz occupent la douzième place. De son côté, le FCGB de Vladimir Petkovic n’avance pas avec ce cinquième match d’affilée sans le moindre succès et figure à la 17e place avec 14 unités, à égalité avec Clermont.

Bordeaux, Petkovic : “Je pense encore être l’homme de la situation”

Bordeaux, Petkovic : “Je pense encore être l’homme de la situation”

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Bordeaux. Mercredi soir, le club aquitain s’est lourdement incliné sur le terrain de Strasbourg (2-5, 16e journée de Ligue 1), la troisième défaite en quatre matchs des joueurs de Vladimir Petkovic. Avec 13 points, le FCGB occupe une inquiétante 18e place avec une longueur d’avance sur le FC Metz et l’AS Saint-Etienne. Choisi l’été dernier pour s’installer sur le banc, Vladimir Petkovic s’est exprimé sur son avenir. En conférence de presse, l’ancien sélectionneur de la Suisse croit être toujours l’entraîneur qu’il faut à la formation au scapulaire. “Je pense encore être l’homme de la situation. Ça n’a rien à voir avec le style mais plutôt la technique individuelle, savoir se placer par rapport à ses coéquipiers. La volonté des joueurs ne manque pas, les intentions et la volonté sont là mais c’est plutôt une question de concentration. Nous sommes très abattus pour nos supporters. Il faut que l’on prenne nos responsabilités.”

Bordeaux, Petkovic : “On n’a pas lâché”

Bordeaux, Petkovic : “On n’a pas lâché”

Malgré la défaite concédée contre le Paris Saint-Germain samedi soir lors de la 13e journée de Ligue 1 (2-3), Vladimir Petkovic retient beaucoup de choses positives de la prestation de ses joueurs. L’entraîneur des Marine et Blanc a surtout apprécié l’état d’esprit affiché face au leader de la Ligue 1. “Je vois ce match de façon vraiment positive. Pour une fois, nous avons joué pendant 90 minutes contre un adversaire qui n’est pas à notre portée normalement. J’ai vu une chose importante, on a continué à développer notre jeu après avoir encaissé des buts. On n’a pas lâché. Les deux premiers buts sont à mettre au crédit de leurs individualités. C’est malheureux de prendre le troisième et de ne pas avoir eu non plus quelques minutes de plus sur la fin pour égaliser. Nous avons essayé de faire tout notre possible. Nos 18 tirs le démontrent. Encore une fois, le plus important pour moi est de ne pas avoir lâché, ce n’est pas quelque chose de donné à tout le monde. C’est un début. Ce que j’ai vu ce soir nous donne de l’espoir”, a souligné le coach bordelais après la rencontre.

Ligue 1 : le PSG et Neymar gagnent à Bordeaux

Ligue 1 : le PSG et Neymar gagnent à Bordeaux

Trois jours après un nul en Ligue des champions à Leipzig, le Paris Saint-Germain s’est imposé samedi soir contre Bordeaux (3-2), au Matmut Atlantique, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Sans sept joueurs dont Lionel Messi, encore absent pour des douleurs au genou et une gêne aux ischio-jambiers, le Paris Saint-Germain s’en est remis au duo Neymar-Kylian Mbappé pour se défaire des Girondins de Bordeaux (3-2), samedi soir au Matmut Atlantique, à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1. L’attaquant brésilien a signé un doublé en première période (26e, 43e), avant le but du Français peu après l’heure de jeu (63e). Les locaux ont sauvé leur honneur par Alberth Elis (79e) et Mbaye Niang (93e). Grâce à cette onzième victoire de la saison, la formation de Mauricio Pochettino est solidement installée en tête du classement avec 34 points, soit dix de plus que le Racing Club de Lens. Troisième à une longueur des Sang et Or, Nice tentera de récupérer sa place de dauphin lors de la venue de Montpellier, dimanche. Avec 12 unités, le FCGB de Vladimir Petkovic occupe la seizième place à trois points du barragiste Brest.

Bordeaux : Petkovic refuse de s’enflammer

Bordeaux : Petkovic refuse de s’enflammer

Les Girondins de Bordeaux ont obtenu leur premier succès de la saison à domicile, face à Reims (3-2), ce dimanche. Vladimir Petkovic, son entraîneur, n’y voit qu’un « petit pas en avant ». L’ancien sélectionneur de la Suisse a confié son soulagement, en conférence de presse : « Il y a eu une double métamorphose : une première, négative, avant le premier but de Reims et une après le deuxième but de Reims en deuxième mi-temps. Nous avons bien commencé le match, mais il n’est pas normal d’avoir une chute après une erreur et un but encaissé. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. On a débuté la deuxième période avec une autre énergie, un autre état esprit. Cela montre que le mental est important, il gère tout et j’espère que ce sera une bonne leçon. Avec les points, le moral et l’estime de soi vont augmenter. Ce n’est qu’un petit pas vers l’avant, mais les prochains doivent venir très rapidement. Je ne veux pas trop parler et analyser », a-t-il indiqué aux journalistes présents. Il a également commenté le doublé inscrit par Jimmy Briand : « Il a mérité d’avoir une opportunité, car il a toujours supporté l’équipe. Il a montré qu’on peut être un joueur plus âgé et faire de belles choses. » Un peu plus tôt, Yacine Adli avait rendu hommage à son coéquipier.

Bordeaux, Petkovic : “Je pense que le club mérite mieux”

Bordeaux, Petkovic : “Je pense que le club mérite mieux”

Avant le match du week-end en Ligue 1 face à Reims, Vladimir Petkovic était en conférence de presse ce vendredi. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux, 17e de Ligue 1, a rappelé que son équipe devait absolument gagner ce dimanche à domicile pour la première fois de la saison : “Des doutes au sein du groupe ? Non. Nous sommes toujours sereins, nous travaillons bien. On n’a pas eu de chance avec les blessés, mais il faut continuer de travailler pour arriver à un bon résultat. Pesant de ne pas avoir gagné à domicile ? Bien sûr. On a eu des opportunités de le faire. Il y a eu des matchs où on méritait d’avoir un meilleur résultat. Comme je l’ai dit, c’est important de rester serein et en même temps se fâcher de plus en plus, d’en vouloir plus. Les supporters sont toujours derrière nous, il y a une bonne ambiance. Je pense que le club mérite mieux.” Vladimir Petkovic a réfuté avoir la pression : “La pression, je l’ai toujours et jamais, c’est important de vivre avec. Ce qui est important, c’est d’impérativement commencer à gagner des matchs. On voulait le faire à Lorient (1-1) mais on n’a pas réussi. On espère le faire dimanche. On va tout faire pour.”

Bordeaux, Petkovic : “On a permis à Nantes de revenir dans le match”

Bordeaux, Petkovic : “On a permis à Nantes de revenir dans le match”

Vladimir Petkovic a confié son analyse du match nul concédé par ses troupes, contre Nantes (1-1), ce dimanche. Il pense qu’elles n’ont pas été récompensées du jeu produit. “Dans l’ensemble, on a fait un bon match défensivement et offensivement. Nous avons fait 25 premières minutes excellentes, puis avec moins de courses et quelques erreurs de trop, on a permis à Nantes de revenir dans le match. On a pris un but lorsque l’on était à dix et dans les moments difficiles, quand on ne gagne pas souvent, tous les petits détails sont un poids et travaillent contre nous. Il faut continuer à travailler et y croire de plus en plus. À la fin, je pense que Nantes est plus heureux de ce point que nous”, a estimé le technicien né à Sarajevo, en conférence de presse. “On a vu qu’il manque quelque chose” Il a apprécié le comportement de ses joueurs, tout au moins jusqu’à ce que les Nantais se reprennent : “Tout le temps que l’on a travaillé en tant qu’équipe, nous avons produit un très bon jeu. Quand on commence à lâcher, on perd du terrain. On a perdu 15 mètres et là, les occasions pour l’adversaire interviennent. Ce qui me désole le plus, c’est cette blessure de Hwang, j’espère que ce n’est rien de grave. Je ne suis pas déçu de la rentrée des remplaçants, mais on a vu qu’il manque quelque chose, ça peut arriver, on a encore besoin de temps.” Les Girondins de Bordeaux occupent la 17e position du classement

Bordeaux, Petkovic : “Il faut se regarder dans un miroir, individuellement”

Bordeaux, Petkovic : “Il faut se regarder dans un miroir, individuellement”

Vladimir Petkovic, entraîneur des Girondins de Bordeaux, a fait part de ses regrets, après la défaite concédée contre Monaco (0-3). « D’abord, j’explique cette défaite par un premier but qui n’est pas valable. Il y a hors-jeu. Il y a eu aussi de l’inattention et un penalty ensuite. Après le premier but, on a perdu de l’énergie. Avec le deuxième but, cela a été plus compliqué. C’est difficile de réagir toujours. C’est pour cela que je veux qu’on soit proactif. Cette fois-ci, l’adversaire a été supérieur. On a fait une bonne première mi-temps. On a eu la meilleure occasion sans bien l’exploiter. Ensuite, cela a été trop facile pour notre adversaire », a déclaré le technicien, en conférence de presse. « Comme toujours, il va falloir travailler » Il a aussi fait part de sa colère : « Je suis fâché et déçu. J’ai parlé à l’équipe. On a fait deux pas en arrière. L’adversaire a été plus fort que nous. Il faut l’accepter. Comme toujours, il va falloir travailler, pour faire trois nouveaux pas en avant. Quand on perd, il manque beaucoup de choses. C’est pour cela qu’il faut se regarder dans un miroir, individuellement. C’est comme ça qu’on pourra aborder les matches à venir. » Bordeaux dispose d’un peu de temps pour préparer son prochain match, prévu contre Nantes, le 17 octobre.

Bordeaux, Petkovic : “Comptablement, cette semaine est positive”

Bordeaux, Petkovic : “Comptablement, cette semaine est positive”

Vladimir Petkovic savoure le point pris par son équipe contre Rennes (1-1), ce dimanche. Il juge la semaine très positive. « Si c’est un miracle ? Sur la première période, oui, sur la deuxième non, car on a plus d’initiatives que notre adversaire, on a gagné 20 mètres sur le jeu. On était plus présents, plus pro-actifs. C’est difficile d’expliquer notre prestation. On a bien commencé puis l’adversaire a réussi à s’infiltrer et à se créer des occasions, le doute s’est installé. Ça a été la tendance jusqu’à la pause », a estimé le technicien des Girondins en conférence de presse. « On a vu des joueurs prêts à souffrir » L’ancien sélectionneur de la Suisse a apprécié l’état d’esprit affiché par ses joueurs : « En se libérant mentalement de tous ces doutes, on a pu rentrer dans le jeu. On a vu des joueurs prêts à souffrir et à se donner pour revenir. Comptablement, cette semaine est positive (avec 5 points sur 9, NDLR). On a tenu le coup, on a eu un peu de chance que l’on a provoquée. Après ces deux matches à l’extérieur, je suis optimiste. Maintenant j’attends de stabiliser l’équipe quand j’aurais tout l’effectif », a-t-il ajouté devant les journalistes. Bordeaux est désormais 17e, avec 7 points obtenus en 8 matchs.

Bordeaux, Petkovic : “Ce type de victoire soude encore plus”

Bordeaux, Petkovic : “Ce type de victoire soude encore plus”

Après la victoire (2-1) des Girondins de Bordeaux samedi soir sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne lors de la 6e journée de Ligue 1, Vladimir Petkovic a mis en avant la solidarité affichée par ses joueurs à Geoffroy-Guichard. Même si les axes de progression sont encore nombreux, l’entraîneur des Marine et Blanc a tenu à féliciter ses joueurs en conférence de presse. “Ce n’est pas un soulagement mais nous avons tenu quelque chose qui était dans l’air et que nous avons largement mérité. C’est une victoire qui va faire du bien au moral pour la confiance et au classement. Une victoire ne suffit pas. Nous avons l’espoir de faire encore mieux contre Montpellier. Nous avons affiché le visage d’une véritable équipe. Nous étions contre un adversaire qui devait gagner à tout prix et cela me donne une satisfaction supplémentaire. Ce type de victoire soude encore plus une équipe. Ce succès donne ainsi un bon signal, que l’on est en train de bien travailler pour l’avenir”, a souligné le technicien bordelais.

Bordeaux : Petkovic fait le point sur le dossier du joker

Bordeaux : Petkovic fait le point sur le dossier du joker

Convié ce jeudi devant les journalistes à deux jours du déplacement des Girondins de Bordeaux à Saint-Etienne (6e journée de Ligue 1), Vladimir Petkovic a réagi à la possibilité de l’arrivée d’un joker en attaque. Le technicien bosnien a botté en touche et compte avant tout sur son effectif du moment pour rebondir après un début de saison manqué. “Nos attaquants auront l’occasion de montrer leur valeur. Je sais ce que vous pensez, mais nous sommes avant le match. Je ne veux pas faire de spéculations. Nous devons nous concentrer sur le fait de bien travailler et de bien jouer.” Avec seulement deux points pris en cinq journées, le FCGB occupe la dernière place du classement à une longueur des Verts, 19es. Les Bordelais viseront leur première victoire dans le Chaudron.

Bordeaux, Petkovic : « Il faut répondre avec de l’agressivité et de la fougue »

Bordeaux, Petkovic : « Il faut répondre avec de l’agressivité et de la fougue »

Vladimir Petkovic regrette la nouvelle contre-performance de ses troupes, face à Lens (2-3). Le coach bordelais a confié son analyse de la rencontre perdue face aux Nordistes. Il ne voit pas un grand progrès, par rapport aux derniers matches : « C’est un peu comme lors des cinq premiers matches. Je suis satisfait de certains points, mais déçu d’autres. En première période, on ne mérite pas grand-chose, mais on commet deux erreurs individuelles qui sont évitables. On était en retard, on avait du mal à être calme, on n’était pas bien au milieu. Finalement on a mieux joué avec deux milieux qu’avec trois. » « Il nous faut un peu de temps pour trouver les automatismes » Le technicien des Girondins a également adressé un tacle à l’arbitre : « Sur le penalty (du 2-3, NDLR), il y avait un doute sur une faute vers le milieu de terrain, puis un doute sur la main, car le joueur se tourne. Encore plus douteux : le temps que l’on a attendu (pour la VAR) qui n’a pas été ajouté au temps additionnel. Il y a beaucoup d’inquiétude et de préoccupation, mais il faut répondre avec de l’agressivité, de la fougue. Il nous faut un peu de temps pour trouver les automatismes. En revenant à 2-2, j’ai prévenu les joueurs que ça allait être plus dur. » Bordeaux est lanterne rouge du classement de Ligue 1, avec 2 points obtenus en 5 journées.

Ligue 1 : Nice déroule contre Bordeaux

Ligue 1 : Nice déroule contre Bordeaux

Nice s’est facilement imposé samedi face à Bordeaux (4-0), à l’Allianz Riviera, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Disputée à huis clos, après les graves incidents survenus dimanche dernier contre l’Olympique de Marseille, la rencontre de la 4e journée de Ligue 1 entre Nice et Bordeaux a largement tourné à l’avantage du club azuréen (4-0), ce samedi à l’Allianz Riviera. En attendant les premiers pas d’Andy Delort, dont la venue a été officialisée, la formation de Christophe Galtier a fait la différence dès la première période sur un but de Justin Kluivert (7e) et un doublé d’Amine Gouiri (33e, 42e sur penalty), avant une dernière réalisation de Khephren Thuram (85e). Avec sept points, les Aiglons remontent provisoirement à la deuxième place à deux longueurs du Paris Saint-Germain. Toujours sans succès, le FCGB de Vladimir Petkovic n’a récolté que deux points et occupe la 17e place.

Ligue 1, OM-Bordeaux : le résumé vidéo

Ligue 1, OM-Bordeaux : le résumé vidéo

Une semaine après un succès renversant à Montpellier (3-2), l’Olympique de Marseille a été tenu en échec par les Girondins de Bordeaux (2-2), dimanche soir à l’Orange Vélodrome, en match de clôture de la 2e journée de Ligue 1. Voici le résumé de la rencontre en vidéo. C’est un Olympique de Marseille aux deux visages qui ne réalise pas la passe de deux. Si serein en première période et fébrile en seconde, le club des Bouches-du-Rhône s’est contenté dimanche soir d’un nul contre Bordeaux (2-2), au Vélodrome, lors du dernier match de la 2e journée de Ligue 1. Après la frayeur Samuel Kalu, victime d’un malaise vagal et remplacé par Rémi Oudin (14e), les partenaires de Steve Mandanda prennent les devants sur une reprise du gauche aux six mètres de Cengiz Ünder (34e), servi par Gerson après un déboulé côté gauche de Konrad de la Fuente. Sur une action solitaire, Dimitri Payet ajuste Benoît Costil du droit et donne à la pause un solide avantage qui semblait rédhibitoire pour les visiteurs (41e). Mais la reprise des débats est manquée par les joueurs de Jorge Sampaoli et le FCGB de Vladimir Petkovic recolle sur une frappe de Timothée Pembélé déviée par Luan Peres (51e) et une reprise de volée de Rémi Oudin sur un corner de Toma Basic (57e). Malgré une franche pression mise sur la défense aquitaine, les Marseillais ne trouvent pas la faille et terminent à dix pour une expulsion de Leonardo Balerdi (89e), en retard sur Sekou Mara. Le résumé vidéo est à

Bordeaux : Petkovic satisfait de la prestation de ses joueurs

Bordeaux : Petkovic satisfait de la prestation de ses joueurs

Battus par Clermont (0-2) et menés 2-0 par l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux se sont ressaisis pour accrocher le nul au Vélodrome (2-2), dimanche soir, lors de la 2e journée de Ligue 1. En difficulté lors des 45 premières minutes, le club aquitain a réagi dès le retour des vestiaires pour revenir à hauteur sur des buts de Timothée Pembélé et Rémi Oudin. Après le match, l’entraîneur du FCGB Vladimir Petkovic a salué la performance de son groupe auprès des médias officiels du club. “C’était un bon match. Nous avons joué notre football avec discipline, avec la tête, en essayant de jouer vers l’avant avec de la positivité, et nous aurions aimé gagner ce match. Je suis content pour nos supporters et j’espère que dimanche prochain, ils seront nombreux au stade.” Le technicien bosnien a donné des nouvelles de l’attaquant nigérian Samuel Kalu, victime d’un malaise vagal en début de match. De retour sur le terrain, le footballeur de 23 ans a été remplacé quelques minutes plus tard par Rémi Oudin. “Il va bien. Nous avons fait de la prévention en le faisant sortir parce qu’au final, la santé est plus importante que le foot.”

Bordeaux, Petkovic : « Je n’imaginais pas qu’on soit aussi fragile au niveau mental »

Bordeaux, Petkovic : « Je n’imaginais pas qu’on soit aussi fragile au niveau mental »

Vladimir Petkovic, le nouveau coach des Girondins de Bordeaux, a confié sa déception, suite à la défaite concédée par ses joueurs face à Clermont (0-2). « Nous avons bien commencé, et après deux ou trois erreurs individuelles, notre niveau a baissé. Je n’imaginais pas qu’on soit aussi fragile au niveau mental, deux ou trois erreurs nous ont fait sortir du match. Il faut travailler sur cela, être positif même après une erreur, savoir rebondir. Il y a trop de peur de faire des erreurs. Clermont a été fort pour utiliser leur vitesse et notre naïveté, mais je ne pense pas que ce soit eux qui ont dominé. Nous avons subi nos propres erreurs. Je ne sais pas s’il faut des renforts, mais je sais que tout l’effectif doit faire plus pour faire honneur au maillot », a déclaré le technicien en conférence de presse. L’ancien sélectionneur de la Suisse n’a signé qu’il y a deux semaines. Autant dire qu’il lui faudra certainement encore du temps pour transmettre sa philosophie à son groupe.

Bordeaux, Petkovic : « Redevenir européen dans les trois ans »

Bordeaux, Petkovic : « Redevenir européen dans les trois ans »

Bien que nommé très tard dans l’intersaison, Vladimir Petkovic espère bien rapidement apporter un souffle nouveau à l’équipe bordelaise. « Il y a eu des difficultés ces dernières années, mais je sais aussi que Bordeaux est un club qui a une grande tradition. Vous avez entendu le président (Gérard Lopez) et le directeur technique (Admar Lopes) : l’objectif est de redevenir européen dans trois ans. Moi, j’aime bien regarder les choses de manière positive, c’est ainsi que je travaille avec mes joueurs. Même si le processus sera long, c’est à nous d’aller de l’avant pour traduire cette ambition sur le terrain », a-t-il confié à L’Équipe. “La priorité, c’est de travailler sur la tête des joueurs” Il tente d’apporter sa touche avec parcimonie : « Mon intérêt actuellement, c’est de ne pas mettre la pagaille. Avec la Suisse, j’ai appris que ça ne servait à rien d’aller au-delà de quatre-cinq points principaux. C’est quand l’équipe commence à les assimiler, qu’elle se sent de plus en plus sûre d’elle et qu’elle prend du plaisir à les mettre en pratique qu’il se passe quelque chose. Aujourd’hui, la priorité, c’est de travailler sur la tête des joueurs en leur transmettant des principes de jeu et l’envie de prendre des risques. » Il attend avec impatience le premier match de la saison : « Le premier match, c’est toujours un point d’interrogation. Vu le peu de temps passé ensemble, il faudra se donner à 120 %. Ce serait superbe de commencer cette longue histoire par une victoire. » Pour rappel, Bordeaux a rendez-vous avec Clermont, dimanche,

Bordeaux, Petkovic : “Je voulais faire quelque chose de différent”

Bordeaux, Petkovic : “Je voulais faire quelque chose de différent”

Le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux a été présenté à la presse ce vendredi. Vladimir Petkovic succède à Jean-Louis Gasset. L’ancien sélectionneur de la Suisse a révélé pourquoi il avait choisi d’accepter l’offre de Bordeaux : “Après sept années merveilleuses passées avec la sélection, j’ai compris que je voulais faire quelque chose de différent. Voilà pourquoi ce choix. Je suis parti en vacances sans avoir la moindre idée de ce que j’allais faire. A la surprise générale, Bordeaux m’a appelé, et j’ai saisi cette occasion immédiatement. J’ai rencontré le président (Gérard Lopez) et le directeur technique (Admar Lopes), et on a été sur la même longueur d’onde. J’ai toujours aimé les challenges, surtout quand il y a un beau projet comme celui-ci.” Vladimir Petkovic a également concédé ne pas vraiment connaître son équipe et ses joueurs : “On veut donner une certaine empreinte à l’équipe mais pour l’instant, je ne la connais pas. C’est différent de la voir à la télé et d’être auprès d’elle. Il faut que je découvre les joueurs individuellement, leurs qualités humaines. (…) Aujourd’hui, tout le monde est au même niveau. Ce sont les joueurs qui gagneront ou perdront sur le terrain, et au fur et à mesure, on prendra des décisions.” La saison passée, Bordeaux a terminé 12e de L1.

Bordeaux : Petkovic sera présenté vendredi à la presse

Bordeaux : Petkovic sera présenté vendredi à la presse

Les Girondins de Bordeaux se sont trouvés un nouvel entraîneur. Pour succéder à Jean-Louis Gasset, le club aquitain a choisi Vladimir Petkovic. Le FCGB a officialisé mardi soir la nomination du technicien bosnien, qui occupait jusque-là la fonction de sélectionneur de la Suisse. Le coach de 57 ans a paraphé un contrat de trois années, soit jusqu’en juin 2024, avec la formation girondine. Selon L’Equipe, sa présentation à la presse se déroulera ce vendredi à 18 heures, au Matmut Atlantique. Opposé le dimanche 8 août à 15 heures au Clermont Foot, dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1, Bordeaux disputera ce samedi un dernier match amical contre Troyes.

Bordeaux : Petkovic s’installe sur le banc

Bordeaux : Petkovic s’installe sur le banc

Les Girondins de Bordeaux tiennent leur nouvel entraîneur. En remplacement de Jean-Louis Gasset, le club aquitain a nommé mardi Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse. Le nouveau cycle de Bordeaux est définitivement lancé. Après la confirmation de la prise de fonctions de Gérard Lopez, le club aquitain s’est choisi son nouvel entraîneur. En quête d’un successeur à Jean-Louis Gasset après une triste saison 2020-2021 conclue à la douzième place de la Ligue 1, le FCGB a décidé de se tourner vers un technicien étranger en la personne de Vladimir Petkovic. Par un communiqué publié mardi, les Girondins ont officialisé la venue sur le banc du coach bosnien, à la tête de la sélection suisse depuis l’été 2014 et qu’il vient de mener en quarts de finale de l’Euro, après avoir éliminé la France en huitièmes. L’entraîneur de 57 ans s’est engagé pour les trois prochaines années, soit jusqu’en juin 2024, et entamera sa mission ce samedi contre Troyes, en match amical. “Nous sommes tellement fiers de pouvoir recruter Vladimir. Il a le profil parfait pour s’inscrire dans un projet long terme avec le Club. À titre personnel, je dois également le remercier pour sa détermination et son envie de nous rejoindre. Cela a fait la différence. Recruter un tel coach avec une telle aura et un tel CV, c’est aussi la preuve de notre ambition pour cette saison. Je remercie également la fédération suisse pour nous avoir permis d’établir des échanges sains et productifs afin de faciliter le départ de Vladimir Petkovic”, a réagi

Bordeaux : ce serait fait pour Petkovic

Bordeaux : ce serait fait pour Petkovic

Le Suisse Vladimir Petkovic devrait devenir dans les prochaines heures le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, en lieu et place de Jean-Louis Gasset. Après une saison sous la direction de Jean-Louis Gasset (67 ans), Bordeaux va être entraîné, d’après les informations de L’Equipe, par l’actuel sélectionneur de la Nati. Le tombeur des Bleus lors de l’Euro 2020 devrait s’engager pour trois saisons avec le club au scapulaire. Bordeaux aurait en effet trouvé un accord avec la Fédération suisse pour libérer Vladimir Petkovic de son contrat avec la sélection, lequel court jusqu’en décembre 2022. Le Suisse de 57 ans, qui a coaché la Lazio et le FC Sion, devrait être sur le banc des Girondins samedi, lors du dernier match amical de la préparation du club, contre Troyes. Le club aquitain jouera contre Clermont lors de la 1e journée de L1, le 8 août.

Bordeaux : la Fédération suisse confirme pour Petkovic

Bordeaux : la Fédération suisse confirme pour Petkovic

Les Girondins de Bordeaux souhaitent installer sur le banc Vladimir Petkovic pour la succession de Jean-Louis Gasset. Dixit les informations de L’Equipe, la direction du club aquitain est proche de trouver un accord pour la venue de l’entraîneur bosnien. De son côté, le journal Sud-Ouest affirme qu’un terrain d’entente a été acté entre le FCGB et l’actuel sélectionneur de la Suisse autour d’un contrat de trois années. Par un communiqué, la Fédération suisse de football est sortie du silence sur la situation du coach de 57 ans. La Nati confirme des négociations avec l’état-major bordelais. “Dimanche après-midi 25 juillet, le directeur sportif des Girondins de Bordeaux a contacté le directeur de notre équipe nationale, Pierluigi Tami pour lui faire part de l’intérêt du club pour notre entraîneur national. Les pourparlers sont donc en cours entre les parties concernées. Petkovic a actuellement avec l’ASF un contrat qui sera automatiquement prolongé jusqu’à la fin de 2022 s’il qualifie l’équipe nationale pour la Coupe du monde. L’ASF n’a pas d’autres déclarations à faire pour le moment.”

Bordeaux : Petkovic en pole pour succéder à Gasset

Bordeaux : Petkovic en pole pour succéder à Gasset

À la recherche d’un nouvel entraîneur en remplacement de Jean-Louis Gasset, Bordeaux a fait de Vladimir Petkovic sa priorité. Selon les informations du journal L’Equipe, le club aquitain est proche de trouver un accord avec le technicien bosnien. De son côté, RMC Sport confirme la piste menant à l’actuel sélectionneur de la Suisse et évoque des contacts avancés avec le coach de 57 ans, sous contrat jusqu’en décembre 2022 avec la Fédération suisse de football. Présent depuis l’été 2014 sur le banc de la Nati, l’ex-entraîneur de la Lazio Rome a mené les partenaires de Xherdan Shaqiri en quarts de finale de l’Euro. Après avoir éliminé la France en huitièmes de finale, les Suisses ont cédé contre l’Espagne aux tirs au but. Douzième de Ligue 1 la saison dernière, Bordeaux a été officiellement racheté par Gérard Lopez. Pour le compte de la 1ère journée, le FCGB accueillera Clermont le dimanche 8 août à 15 heures.

Euro 2021 : la France éliminée par la Suisse en 8es !

Euro 2021 : la France éliminée par la Suisse en 8es !

L’équipe de France ne verra pas les quarts de finale de l’Euro. Lundi soir, les champions du monde 2018 ont été sortis par la Suisse (3-3, 4-5 tab), à Bucarest. Une immense désillusion pour les Bleus. Favorite au coup d’envoi, la France a été éliminée lundi soir par la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro (3-3, 4-5 tab), à Bucarest. Alignés en 3-4-1-2 au cours d’une première période totalement manquée, les champions du monde 2018 cèdent sur une tête de Haris Seferovic (15e), plus prompt que Clément Lenglet sur un centre de Steven Zuber. Au retour des vestiaires, l’équipe de France repasse à quatre défenseurs avec l’entrée de Kingsley Coman en lieu et place de Clément Lenglet et n’est pas loin du KO sur un penalty accordé à la Nati pour une faute de Benjamin Pavard sur Steven Zuber, mais Hugo Lloris sauve les siens en repoussant la tentative de Ricardo Rodriguez (55e). Un tournant dans une rencontre qui semblait tourner à l’avantage des joueurs de Didier Deschamps avec le doublé de Karim Benzema. L’attaquant du Real Madrid profite d’abord d’une offrande de Kylian Mbappé pour ajuster Yann Sommer d’un piqué (57e), avant de reprendre de la tête au second poteau une passe d’Antoine Griezmann (59e). D’une frappe pied droit de l’extérieur de la surface, Paul Pogba pense sceller le match (75e), mais le doublé de Haris Seferovic (81e) et un but de Mario Gavranovic (90e) permettent aux Suisses d’aller en prolongation, sans but. Lors de la séance des tirs au but, seul Kylian

Suisse : Omlin forfait pour l’Euro et remplacé par Kobel

Suisse : Omlin forfait pour l’Euro et remplacé par Kobel

La Fédération suisse de football a communiqué le forfait de Jonas Omlin pour la suite du championnat d’Europe. La Nati a indiqué dimanche que le gardien de but de Montpellier s’est blessé à la cheville droite avant le match contre le Pays de Galles (1-1), samedi dernier à Bakou dans le cadre du groupe A. En conséquence, le sélectionneur Vladimir Petkovic a retenu pour le remplacer Gregor Kobel. Le dernier rempart de 23 ans s’est récemment engagé avec le Borussia Dortmund, jusqu’en juin 2026. Mercredi, les partenaires de Granit Xhaka seront opposés à l’Italie au Stadio Olimpico de Rome, avant un dernier match contre la Turquie dimanche prochain à Bakou.

Euro 2021 : le Pays de Galles et la Suisse dos à dos

Euro 2021 : le Pays de Galles et la Suisse dos à dos

Au lendemain de la large victoire de l’Italie contre la Turquie (3-0), le Pays de Galles et la Suisse n’ont pas réussi à se départager (1-1), samedi à Bakou, dans l’autre match du groupe A. La Nati ouvre la marque sur une tête de Breel Embolo (49e), à la réception d’un corner de Xherdan Shaqiri. Mais les partenaires de Gareth Bale recollent par Kieffer Moore (74e), venu couper de la tête un centre de Joe Morrell. Les hommes de Vladimir Petkovic se sont vus annuler un but signé Mario Gavranovic (87e), pour une position de hors-jeu, et se sont procurés plusieurs situations franches pour l’emporter. Avec trois points, la Squadra Azzurra de Roberto Mancini est seule aux commandes de la poule. Mercredi prochain, la Turquie affrontera le Pays de Galles à Bakou (18 heures), tandis que l’Italie sera opposée à la Suisse à Rome (21 heures).

Suisse : une liste de 29 joueurs en vue de l’Euro

Suisse : une liste de 29 joueurs en vue de l’Euro

Le sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petkovic, a donné mercredi une première liste de 29 joueurs à l’approche de la phase finale du championnat d’Europe (11 juin-11 juillet). L’entraîneur de la Nati a notamment convoqué Jonas Omlin (Montpellier), Manuel Akanji (Borussia Dortmund), Haris Seferovic (Benfica Lisbonne), Xherdan Shaqiri (Liverpool) et Granit Xhaka (Arsenal). Cette pré-liste devra être réduite à 26 noms avant le début de la compétition. Dans un groupe A relevé, les Suisses seront opposés au Pays de Galles (12 juin), à l’Italie (16 juin) et à la Turquie (20 juin).

Suisse : Petkovic et Seferovic sont aux anges

Suisse : Petkovic et Seferovic sont aux anges

Vladimir Petkovic a confié sa réaction, au micro de la chaîne RSI, après l’exploit de la Suisse contre la Belgique en Ligue des Nations (5-2). “C’est une victoire comme beaucoup d’autres. Nous avons conclu une série de résultats positifs avec une victoire importante contre un grand adversaire. Chaque victoire est belle“, a déclaré le sélectionneur de la Nati. Auteur d’un triplé, l’attaquant Haris Seferovic voulait retenir la prestation collective du groupe. “C’était mon soir, mais toute l’équipe a bien joué. Nous avons gagné, c’est la chose la plus importante. Je me sens bien et je n’écoute pas les critiques. Je suis content de ce que j’ai fait.“

Amical : la Suisse surprise à domicile par le Qatar

La Suisse a été dominée hier soir par le Qatar (0-1), à domicile, en match amical. La Nati de Vladimir Petkovic a cédé sur un but d’Akram Afif (86e). Le pays hôte de la Coupe du monde 2022 réalise un bel exploit contre le huitième de finaliste du Mondial 2018. Les partenaires de Xherdan Shaqiri tenteront de réagir face à la Belgique (18 novembre), dans le cadre de la Ligue des Nations.

Suisse, Petkovic : “Mes joueurs y ont toujours cru”

Suisse, Petkovic : “Mes joueurs y ont toujours cru”

Malmenée en début de match et menée, la Suisse a arraché dimanche soir le nul contre le Brésil (1-1), dans le cadre de la Coupe du monde 2018. “On va commencer à nous prendre de plus en plus au sérieux, a lancé Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Nati, aux journalistes. L’équipe a, une fois de plus, su réagir à la perfection (…) Nous avons souffert en début de match, c’est normal. Mais nous avons su nous créer des occasions, et mes joueurs y ont toujours cru. Nous avons fait un premier pas. La prochaine étape, c’est la Serbie, mais nous devons savourer ce résultat obtenu face au Brésil.“

Suisse : un groupe de 26 pour le Mondial

Suisse : un groupe de 26 pour le Mondial

La Suisse de Vladimir Petkovic a communiqué un premier groupe de 26 joueurs en vue de la Coupe du monde, une liste qui sera réduite à 23 noms le 4 juin. La Nati comptera notamment sur Stephan Lichtsteiner, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka. Admir Mehmedi a dû déclarer forfait. Dans le groupe E, les Suisses affronteront le Brésil (17 juin), la Serbie (22 juin) et le Costa Rica (27 juin).

Suisse : le groupe pour le barrage contre l’Irlande du Nord

Deuxième des éliminatoires derrière le Portugal, la Suisse doit affronter l’Irlande du Nord en barrages de la Coupe du monde 2018. Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Nati, a communiqué le nom des joueurs convoqués pour cette double confrontation. Les stars Stephan Lichtsteiner et Granit Xhaka sont présentes, tout comme le défenseur de l’AS Saint-Etienne Léo Lacroix.

Suisse : Petkovic ne se focalise pas sur Ronaldo

En conférence de presse, Vladimir Petkovic a commenté le rôle important tenu par Cristiano Ronaldo, au sein de l’équipe du Portugal. Le sélectionneur de la Suisse n’oublie pas que les Portugais constituent avant tout une équipe. “Oui bien sûr que Cristiano Ronaldo est un joueur extraordinaire, il est incroyable. Mais nous n’allons pas uniquement jouer contre lui, a-t-il déclaré face à la presse. Nous allons affronter une équipe solide, les champions d’Europe. Le Portugal était favori avant notre premier choc et ils sont favoris aujourd’hui mais nous voulons les faire échouer. Le Portugal est une équipe formidable. S’ils ont gagné, c’est qu’il y a bien une raison.”

Suisse : Petkovic met la pression sur la France

Suisse : Petkovic met la pression sur la France

Avant le match de dimanche soir à Lille, le sélectionneur de la Suisse considère que la France a les cartes en main pour terminer première du groupe A. “La France est favorite.” Mais Vladimir Petkovic espère tout de même rivaliser avec les Bleus.

Euro 2016 : la Suisse domine l’Albanie

Dans le groupe A, celui de la France, la Suisse a pris ce samedi le meilleur sur l’Albanie (1-0), au stade Bollaert-Delelis de Lens. La Nati a marqué dès la 5e minute sur une tête du défenseur Fabian Schär, sur un corner de Xherdan Shaqiri. Les Albanais se sont ensuite retrouvés à dix après l’expulsion, pour un second carton jaune, de leur capitaine Lorik Cana après un contrôle volontaire de la main (36e). A l’image du coup franc sur le poteau de Blerim Dzemaili (38e), la sélection de Vladimir Petkovic a eu plusieurs situations pour plier le match, mais l’essentiel a été fait. Mercredi prochain, la Suisse affrontera la Roumanie (18h), alors que l’Albanie tentera de réagir face aux Bleus (21h). Switzerland edge out ten-man Albania in Lens.#EURO2016 #ALBSUI #SUI pic.twitter.com/L6vkEBVchX — UEFA EURO 2016 (@UEFAEURO) 11 juin 2016

Biographie et détails sur le joueur Vladimir Petkovic